Les endives, on les aime ou on les déteste généralement, notamment pour leur amertume. Mais cette recette braisée à la bière est à goûter sans plus attendre pour se réconcilier avec ce légume !
Les endives (appelées aussi chicon dans le nord de la France) sont souvent boudées par les papilles. En effet, ce légume peut vite être très amer mais quand on le cuisine, il révèle tous ses arômes délicieux ! La preuve avec la recette du jour : des endives braisées à la bière. Cette préparation est lentement mijotée pour vous offrir une dégustation très gourmande ! Et si vous voulez redécouvrir un des plats de votre enfance, osez les endives au jambon. Promis, vos mauvais souvenirs vont s'envoler avec cette recette généreuse et régressive !
Recette Endives braisées à la bière
Ingrédients
- 50 g de beurre
- 1 c. à soupe de miel d'acacia
- 1 citron
- 6 grosses endives
- 250 ml de bière blonde
- 100 ml de sauce soja
Préparation
1
Faire fondre le beurre dans une cocotte et ajouter le miel et le jus de citron.
2
Retirer les premières feuilles des endives et les couper en deux dans le sens de la longueur (vous pouvez couper le pied pour enlever toute l'amertume des endives).
3
Déposer les endives (côté plat dans le jus frémissant) et arroser avec la bière et la sauce soja.
4
Laisser mijoter et une fois que la sauce arrive à ébullition, déposer une feuille de papier cuisson sur les endives et appuyer légèrement.
5
Faire cuire pendant 30 minutes puis retirer la feuille et poursuivre la cuisson encore 15 minutes pour réduire le jus.