De plus en plus de restaurateurs ont suscité l'indignation et l'incohérence après avoir refusé des tables aux clients solitaires. À Barcelone, cette pratique s'est étendue et un client a exprimé sa colère. Alors un restaurant a-t-il le droit de vous refuser une table si vous êtes seul ? La réponse est (spoiler alert) non.
C'est une histoire qui n'a pas manqué de provoquer la colère et l'indignation de nombreux locaux. En Espagne, dans la capitale catalane Barcelone, un client s'est vu refuser une table car il était seul. Il témoigne dans le journal espagnol El País : "Sur la première terrasse où j'ai obtenu une table, un serveur est arrivé rapidement et m'a dit qu'elle était réservée. Ce n'était pas le cas. Dès que je me suis levé, un groupe de touristes s'est assis derrière moi. À la suivante, on m'a prévenu que je n'aurais que 20 minutes. J'ai précisé que je voulais dîner mais ils ont insisté pour que je le fasse dans ce laps de temps."
Il poursuit : "Je me suis donc levé et au troisième et dernier (j'étais déjà au bout de la rue parce qu'il y avait beaucoup de monde), ils m'ont tout de suite dit que la terrasse était réservée aux groupes." Ses déclarations ont eu pour effet de susciter la colère de nombreux autres clients, eux aussi victimes de ce type de pratique douteuse. De nombreux restaurateurs barcelonais privilégient les gros groupes (car plus de rentabilité) plutôt que les clients seuls. Pour le moment, c'est une pratique encore isolée, mais est-ce que les restaurants ont le droit de refuser un client solitaire pour manger ou boire un verre ? Sans surprise, ce n'est pas légal.
Les restaurants n'ont pas le droit de refuser un client solitaire. Crédit : iStock
Pourquoi les restaurants n'ont-ils pas le droit de refuser un client seul ?
Dans un article du Figaro publié en 2022 sur les droits des clients au restaurant, une avocate confirme que cette pratique est illégale. "On ne peut pas vous interdire l'entrée d'un restaurant parce que vous venez manger seul et que vous occuperiez une table prévue pour 2 ou 4 personnes", explique Chrystel Diloy, avocate au barreau de Toulouse et docteure en droit. Alors si un restaurateur refuse de vous servir car vous êtes seul, il ne sera pas dans son droit. Mais à quel moment peut-il vous interdire l'entrée ?
"Il faut un motif légitime, apprécié par les juges, pour justifier un refus du restaurateur d'effectuer une vente ou d'accomplir une prestation. C'est le cas, par exemple, lorsqu'un client a un comportement qui peut troubler l'ordre et la tranquillité du lieu", détaille Chrystel Diloy. Heureusement, c'est une pratique qui n'est pas (encore) arrivée en France. Et si cela vous arrive, vous savez désormais que c'est interdit.