La première bière en poudre au monde ne contient, pour l'instant, ni alcool ni bulles. Un "pari écologique" pour cette brasserie allemande qui voudrait devenir la "première brasserie durable au monde".
Une brasserie vient d'inventer la toute première bière en poudre ! Crédit : iStock
Imaginez : pour déguster votre prochaine bière, vous n'aurez qu'à plonger un petit cachet dans un verre d'eau. Futuriste ? Non pas du tout ! La brasserie de l'abbaye de Neuzelle en Allemagne (proche de la frontière polonaise) vient d'inventer la toute première bière en poudre ! Vous ne rêvez pas. Cette innovation est le fruit de deux ans de recherche, et ce n'est que le début.
Car pour l'instant, cette bière en poudre réhydratée ne contient ni alcool ni bulles. "Ce n'est qu'une première étape. L'intérêt est de pouvoir exporter seulement le goût de la bière, sans bouteille ni eau", explique le directeur de la brasserie Stefan Fritsche. La prochaine étape sera donc d'intégrer l'alcool dans cette poudre.
Mais comment un tel produit a-t-il pu être développé ? Cette bière brassée avec une technologie traditionnelle (mais en laboratoire, donc plus rapidement) a été "transformée et préparée en une poudre/granules de bière soluble dans l'eau", peut-on lire sur le site de la brasserie allemande. On se demande quand même : pourquoi une bière en poudre ? Pour les créateurs de cette innovation, l'enjeu était tout d'abord écologique.
Pour cette brasserie allemande, la bière en poudre est un pari écologique. Crédit : iStock
La bière en poudre : un pari écologique
"Des milliards de litres d'eau sont transportés dans le monde entier vers les consommateurs, car la bière est composée à 90% d'eau", détaille Helmut Fritsche, coassocié de la brasserie de Neuzelle. Grâce à leur bière en poudre, le coût de transport d'une bière en bouteille serait réduit de 90 % ! "D'un point de vue environnemental, nous économisons donc déjà sur le transport, mais pas encore sur l'utilisation des ressources et sur les coûts de production." L'objectif de la brasserie allemande est de devenir la "première brasserie durable au monde".
Cependant, le chemin est encore long pour la bière en poudre. Il faudra encore plusieurs mois de travail et de développement (ainsi que de nouveaux investisseurs) avant une première potentielle commercialisation. La bière en poudre devra également passer le test du "décret de pureté" (c'est une règle qui date d'il y a environ 500 ans en Allemagne et qui permet d'encadrer l'appellation de "bière"). Mais les associés à la tête de la brasserie se disent confiants même s'ils sont conscients que "les buveurs de Pils et les passionnés de bières artisanales, surtout en Allemagne, seront d'abord sceptiques vis-à-vis de notre produit."
Concernant la fédération des brasseries privées de Bavière, elle reconnaît "une innovation sympa qui ne viendra pas mettre en danger, ni même chambouler nos brasseries traditionnelles". Après la bière au pipi (elle aussi écologique), voici donc la bière en poudre ! On est curieux de découvrir cette nouvelle boisson, pas vous ?