La Nutella Academy ouvre une nouvelle compétition dédiée aux amateurs ! Crédit : COOKHEURE
Le grand concours de pâtisserie dédié aux jeunes en formation professionnelle ouvre pour la première fois ses portes aux amateurs ! Et oui, cette année, la Nutella Academy prend un nouveau tournant avec une édition spéciale amateurs, en plus de celle réservée aux apprentis. On était évidemment présent pour la finale et on vous raconte tout.
Créée il y a 4 ans maintenant, la Nutella Academy est un concours de pâtisserie pour soutenir l'apprentissage et révéler les futurs talents de la pâtisserie. Ouverte aux jeunes en formation professionnelle, cette compétition a attiré plus de 250 candidats depuis ses débuts. La Nutella Academy est toujours portée par son parrain historique, le chef Grégory Cohen qui accompagne les candidats tout au long de la compétition.
Et cette année, pour la toute première fois, le concours a pris un nouveau tournant en ouvrant une nouvelle compétition spéciale… amateurs ! L'idée est que tout le monde puisse participer à cet événement gourmand et d'offrir aux amateurs l'opportunité de montrer leurs talents (et qui sait, faire peut-être de leur passion une voie professionnelle…). Le concours réservé aux apprentis existe d'ailleurs encore, il s'agit là d'une nouvelle section pour convier les passionnés à se défier !
"On voulait mettre en avant cette communauté qui adore pâtisser et qui adore le Nutella®", nous a confié Grégory Cohen lors de cette finale organisée à l'Orangerie d'Auteuil (Paris). Les candidates (cette année, ce sont 5 pâtissières finalistes) ont eu 2 heures pour impressionner les papilles du jury en utilisant la pâte à tartiner au bon goût de noisettes comme ingrédient à part entière. Et on peut vous dire qu'il y a eu beaucoup de créativité et de gourmandise !
La Nutella Academy, une nouvelle édition dédiée aux amateurs
Après plus de 100 inscriptions, des premières sélections et une demi-finale, nous y voici. La grande finale de la Nutella Academy Amateurs. Les 5 candidates se sont affrontées sur le thème de Noël et ont dû présenter leurs créations aux membres du jury, présidé par le chef Grégory Cohen. Et il y a eu du sacré niveau ! Les pâtissières "en herbe" ont impressionné par leur créativité et techniques, dignes d'un "semi-professionnel" nous glissait Grégory Cohen à la sortie de la dégustation. Au menu, des saveurs de Noël et bien sûr, du Nutella® !
Une fois toutes les candidates passées, place au résultat. Et c'est Alix Sicard, étudiante à Sciences Po, qui a le plus séduit le jury ! Elle a présenté une "Boule de Noël coco, tonka Nutella®" absolument délicieuse (on n'a pas résisté à l'envie de goûter…). "Je suis très heureuse et très reconnaissante d'avoir pu vivre cette expérience en tant qu'amatrice de pâtisserie" nous a-t-elle glissé juste après sa victoire. Alix remporte donc la première édition amateurs de la Nutella Academy et un week-end gastronomique en Italie !
Alix remporte la finale de la première édition de la Nutella Academy Amateurs ! Crédit : COOKHEURE
On félicite tout de même les autres candidates pour leur très beau parcours : Asma (seconde place qui remporte un dîner dans un restaurant étoilé), Anaïs (en troisième position qui remporte un tea time dans un palace) et Imane et Nathalie qui repartent chacune avec un robot pâtissier offert par un des partenaires de la Nutella Academy, Kenwood.
La création au Nutella® d'Alix sur le thème de Noël a séduit le jury. Crédit : COOKHEURE