Ce gâteau original se mange sans faim !
Crémeux, complètement vert et frais en toute occasion, ce dôme pistache a tout pour plaire. Servis pour le dessert, il éblouira tous vos invités à la fin du repas. Il se prépare en deux parties : la génoise et la ganache. Les éclats de pistache en touche déco font toujours leur effet ! Le dôme cheesecake menthe-chocolat Oréo est une aussi une vraie surprise. Dans une version salée, optez pour le dôme pommes de terre-raclette-lardons ou encore le dôme tartare de saumon-avocat-oeufs mollets.
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
DÔME PISTACHE
Ingrédients :
Pour la pâte sablée :
- 150 g de beurre
- 130 g de sucre de canne
- 1 oeuf
- 290 g de farine
- 1 pincée de sel
- 30 g de pistaches concassées
Pour le coeur pistache :
- 60 g de pâte de pistaches
Pour le dôme :
- 30 cl de crème fraiche liquide 30% de MG
- 40 g de pâte de pistaches
- 4 feuilles de gélatine
- 50 g de chocolat blanc pâtissier
- 100 g de pistaches concassées pour décorer
Préparation :
1. Pour la pâte sablée : mélanger le beurre mou et le sucre. Ajouter l'oeuf et mélanger à nouveau. Ajouter la farine en deux fois. Mélanger. Ajouter le sel, et les pistaches concassées et travailler la pâte à la main pour former une boule homogène. Réserver 2h au frais.
2. Etaler la pâte sur un plan de travail fariné. Découper à l'aide d'un verre ou d'un emporte pièce 6 ronds. Préchauffer le four à 170°. Déposer les sablés sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé et cuire 15 à 20 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés. Réserver. Utiliser la pâte restante pour une tarte ou pour faire des sablés.
3. Préparer les coeurs de pâte de pistaches : dans un petit moule à demi-sphère déposer la pâte à l'aide de deux cuillers à café. Placer au congélateur 2 heures.
4. Préparer la crème : dans une casserole verser la crème liquide et la pâte de pistaches et porter à ébullition en remuant régulièrement. Couper le feu et ajouter la gélatine, trempée au préalable, et bien essorée, et le chocolat blanc. Bien fouetter et laisser tièdir.
5. Dans des moules à dôme répartir la crème. Ajouter les coeurs pistaches au milieu et enfin déposer sur le dessus les sablés pistaches. Faire prendre au congélateur 3 heures.
6. Démouler les dôme et les décorer de pistaches concassées. Placer 1 heure au frais.
Décorer avec une pistache éventuellement, sur le dessus, et déguster.
Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.