On vous apprend à réaliser le cocktail parfait pour les fêtes de fin d'année : un délicieux Eggnog au whisky !

À l'approche des fêtes de fin d'année, et des soirées passées au coin du feu, on vous propose LE cocktail de saison : un Eggnog ! Nous allons revisiter l'incontournable lait de poule, originaire des États-Unis, avec le Bourbon Maker's Mark N°46. C'est parti pour le cocktail le plus gourmand du moment !

Pendant les vacances de fin d'année, on adore adapter des recettes pour plus de gourmandise dans nos assiettes, mais aussi dans nos verres. Et aujourd'hui, on vous présente le plus délicieux des cocktails : le Eggnog. Ce lait de poule, qui nous vient tout droit des États-Unis, est traditionnellement préparé avec du lait chaud, du sucre, un œuf et des épices de Noël (cannelle). Ici, on va venir le twister légèrement avec le bourbon Maker's Mark N°46 ! Grâce à ses arômes intenses et complexes, issues d'un vieillissement de 9 semaines supplémentaires du Maker's Mark classique avec des douelles de chêne français, ce whisky profite de notes d'épices et de fruits secs qui s'accommodent parfaitement avec les recettes hivernales telles que le lait de poule.

Avec Benjamin Flavigny, ambassadeur du bourbon Maker's Mark en France, on vous présente alors le Eggnog au bourbon, un cocktail onctueux et super facile à faire !

Recette Eggnog au bourbon Maker's Mark N°46

Ingrédients :

- 5 cl de Maker's Mark N°46
- 10 cl de lait de vache ou végétal (de noisette par exemple)
- 1 œuf frais entier
- 1 cl de sirop de sucre
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- 1 cl de sirop de citrouille épicé (optionnel)
- Glaçons

Préparation :

1. Dans un shaker, verser le lait, l'œuf entier, le sirop de sucre et le sirop de citrouille.

2. Ajouter le Maker's Mark N°46 et des glaçons puis shaker vigoureusement pendant 15 secondes.

3. Verser dans un verre type old fashioned (en filtrant pour ne pas faire tomber les glaçons). Terminer avec une pincée de noix de muscade.

Et voilà ! Vous êtes prêt à déguster votre Eggnog au Maker's Mark N°46, au coin du feu avec un gros plaid sur les genoux, comme les Américains !

cocktail de noël au whiskyBenjamin Flavigny, ambassadeur de Maker's Mark en France, nous présente son Eggnog au bourbon pour les fêtes de fin d'année. Crédit : Demotivateur Food

Pourquoi le Maker's Mark N°46 et pas un autre ?

Maker's Mark est une marque de whisky emblématique. Ces bourbons sont fabriqués de manière artisanale et se distinguent par leur douceur et leurs saveurs équilibrées de vanille et caramel. Notamment car ils sont réalisés à partir de blé rouge d'hiver et non du seigle, les rendant plus doux et moins amer. Il est donc parfait que l'on soit amateur ou bien novice ! Ce spiritueux est l'œuvre de Bill Samuels Jr., fils des fondateurs de la marque. Dans l'idée de sublimer le bourbon créé par son père, mais sans en changer la recette originale, il développe alors le Maker's Mark N°46, résultat d'un vieillissement de 9 semaines supplémentaires du Maker's Mark avec des douelles de chêne français toastées et placées à l'intérieur du même fût.

Le résultat ? Plus complexe, plus intense, plus aromatique (épices, fruits secs) et une note finale longue et subtile. Aujourd'hui, le Maker's Mark N°46 s'offre un nouveau design ! Par contre, on retrouve toujours son fameux scellé rouge qui n'a pas changé. Cette nouvelle bouteille fera un parfait cadeau pour les fêtes ! En plus, vous pourrez épater vos invités avec la recette de Eggnog que l'on vient de vous présenter.

Maker's Mark, un bourbon engagé

Consciente des enjeux environnementaux actuels, Maker's Mark s'engage dans des pratiques écoresponsables. Ces pratiques, elles commencent au cœur de la distillerie, Star Hill Farm (située dans le Kentucky), où la tradition se mêle à la modernité et à l'innovation. Certifiée agriculture régénératrice de niveau 3, la ferme fournit plus de 80% des ingrédients nécessaires à la production de ses bourbons, réduisant alors son empreinte carbone. Maker's Mark vise d'ici 2025 un approvisionnement à 100 % d'ingrédients issus de l'agriculture régénératrice. Star Hill Farm est un véritable écosystème, où chaque élément contribue à l'identité unique du Maker's Mark.

La distillerie s'investit également dans des initiatives de durabilité et de soutien aux communautés. Par exemple, Maker's Mark rejoint le mouvement "100 million acres", pour promouvoir l'agriculture régénératrice, et aide d'autres agriculteurs dans ces démarches écoresponsables. La marque recycle son verre en le redistribuant aux collectivités locales, s'alimente en énergie solaire pour la plus grande partie, met en place des mesures concrètes pour limiter sa consommation énergétique et ses déchets de production. Certifiée entreprise B-Corps, Maker's Mark pratique une transparence totale sur sa gouvernance, son équité salariale et son ratio d'équité hommes-femmes.

Malgré son attachement à son authenticité, Maker's Mark se veut plus moderne et engagée, dans l'air du temps, pour nous garantir une dégustation toujours aussi délicieuse.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
Noël