Nous sommes partis à la rencontre d'Alexandre Peyrac, jeune éleveur bovin dans la vallée de l'Aveyron, qui a choisi de se convertir au bio il y a quelques années. Il nous a tout expliqué sur la production de viande bio et l'engagement des éleveurs bio à préserver l'environnement. Immersion.
C'est à Cruéjouls, à 40 kilomètres de Rodez, entre la vallée de l'Aveyron et la vallée du Lot, qu'Alexandre Peyrac nous a reçus dans son exploitation. Ce jeune éleveur bovin, qui compte une centaine d'animaux au sein de son cheptel, a décidé de se convertir au bio en 2015. Il témoigne de son expérience au contact de la nature.
Pour rappel, le Bio est une appellation transparente, rigoureusement encadrée et contrôlée par des organismes certificateurs indépendants et agréés, qui apporte plusieurs garanties aux consommateurs. En premier lieu, celle de consommer une viande de qualité issue d'animaux élevés dans le respect des cycles de la nature, de l'environnement et du bien-être animal.
Viandes bio : un mode de production inspiré par la nature
Il existe de nombreuses pratiques vertueuses mises en place par les éleveurs de viandes bio pour protéger l'environnement. Tout d'abord, la rotation des cultures pour enrichir les sols naturellement et préserver les équilibres. Afin de maintenir la biodiversité sur sa ferme, Alexandre explique qu'il replante par exemple des haies et remet en place des prairies "multi-espèces" mélangeant plusieurs légumineuses (luzerne et sainfoin notamment) et graminées. Cela permet d'apporter une herbe riche et variée aux animaux. Les exploitants de viandes bio choisissent également de recycler les matières organiques afin de maintenir la fertilité des sols, et ont recours aux moyens naturels pour entretenir et protéger leurs cultures.
Comment le producteur veille au bien-être de ses animaux ?
Pour tout éleveur, le bien-être animal est primordial. C'est pourquoi, les producteurs de viandes bio offrent à leurs animaux un cadre de vie préservé et respectueux de leurs besoins, en leur donnant accès au pâturage le plus souvent possible. Alexandre laisse ainsi ses vaches pendant plusieurs mois dans les prairies, tout en les surveillant avec la plus grande attention. L'hiver, lorsque les conditions climatiques ne le permettent pas, ses animaux restent à l'abri dans des bâtiments paillés, lumineux et bien aérés, où ils sont nourris à base d'une alimentation bio, sans OGM, produite directement sur la ferme, et bien entendu adaptée à leurs besoins.
Pour les soins, les éleveurs bio ont recours à la prévention et aux médecines naturelles pour renforcer l'immunité de leur cheptel.
Ce sont tous ces engagements qui garantissent aux consommateurs une viande bio de qualité, respectueuse de l'environnement et du bien-être animal.