C'est la première femme à être récompensée par ce prix ! Une belle distinction pour la jeune cheffe parisienne, élue Pâtissière Mondiale par ses pairs.
C'est une grande première. La cheffe parisienne Nina Métayer vient de recevoir le prix de Pâtissière Mondiale 2023 à l'occasion du dîner de gala annuel de l'Industrie de la Boulangerie et de la Pâtisserie (IBA), qui se déroulait ce 25 octobre à Munich. C'est l'Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers (UBIC) qui lui a donc décerné le prix de "World Confectioner 2023". "Je remercie mes pairs pour leur confiance et cette distinction qui me touche d'autant plus que mon parcours a débuté en boulangerie", a confié Nina Métayer.
Celle qui s'est démarquée ces dernières années pour son travail sur les pâtes et feuilletages était très émue au moment de recevoir ce prix. Prix décerné pour la première fois à une femme ! "Je suis ravie de représenter la France et de contribuer à faire rayonner la qualité du travail des artisans boulangers et pâtissiers dans le monde avec l'UBIC", a-t-elle ajouté.
Une belle avancée pour les femmes dans ce domaine, si souvent dominé par les hommes. "Je m'inclus parmi celles qui veulent faire avancer les choses. Parce que j'ai beaucoup de convictions aussi sur ce rôle, sur le statut des femmes dans les métiers de la gastronomie… Je prends ce rôle à cœur car c'est important de montrer aux jeunes femmes qui ont des rêves que même si ce n'est pas facile tous les jours, il ne faut rien lâche pour au moins essayer de les réaliser", expliquait Nina Métayer lors d'une interview il y a deux ans.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle a eu raison d'y croire !
Nina Métayer vient de remporter le prix de Pâtissière Mondiale 2023 décerné par l'Union Internationale des Boulangers et Pâtissiers. Crédit : @Mathieu Salomé
Nina Métayer, élue meilleure pâtissière du monde
Connue notamment pour ses galettes des rois sublimes, on la retrouvera bien évidemment avec trois nouvelles créations pour l'Épiphanie 2024 : le Flocon des Rois, l'Envol et la Galette Ambrée. Un vrai travail d'orfèvre que vous pourrez retrouver sur son site Délicatisserie (et si vous ne pouvez pas attendre jusqu'à l'Épiphanie, il y a plein d'autres douceurs à déguster…).
C'est donc ce mercredi 25 octobre, à Munich, que la cheffe Nina Métayer a remporté le prix de meilleure pâtissière du monde cette année. À ses côtés, c'est un chef taïwanais, Mr Wu Tzu Ching, qui a été distingué du prix du Boulanger Mondial 2023. Lors de cette soirée, ce sont donc des boulangers et pâtissiers qui ont décerné ces deux prix tant convoités.