Ce week-end était organisée la Coupe du monde de la Chocolatine à Toulouse. Et c'est un boulanger du sud-ouest de la France qui s'est imposé face à une vingtaine de concurrents, félicitations !
Chocolatine ou pain au chocolat. Peu importe comment on l'appelle, cette viennoiserie est l'une des préférés des Français. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'elle a sa propre journée mondiale et sa coupe du monde ! Alors pour la deuxième édition de la Coupe du monde de Chocolatine/Pain au Chocolat, la compétition avait lieu à Toulouse ce week-end, à l'occasion du salon Vins et Terroirs.
Plus d'une vingtaine de candidats, venus de 12 pays différents, se sont affrontés devant un jury composé de 18 professionnels du milieu de la restauration pour présenter leur recette de chocolatine. Ils ont dû notamment confectionner 24 viennoiseries dont 12 en version classique et 12 en version revisitée et ont été jugé selon plusieurs critères : cuisson, régularité, qualité du feuilleté, goût et texture.
Au terme de cette compétition gourmande, c'est donc un boulanger gersois qui s'est hissé en haut du podium ! Félicitations à Dimitri Bordon, 29 ans, qui a remporté la deuxième édition de la Coupe du monde de la Chocolatine ! Il représentait sa boulangerie D'apprèt Nous, à Cugnaux, commune au sud-ouest de Toulouse. "C'est un énorme honneur, surtout quand on voit les candidats, les produits qui sont sortis, le jury, ça fait peur", s'est exprimé Dimitri Bordon après avoir reçu sa récompense.
Un deuxième boulanger français sur le podium
La France a rayonné lors de la Coupe du monde de la Chocolatine/Pain au Chocolat ! Le boulanger gersois Dimitri Bordon a remporté la médaille d'or, en proposant "un pain au chocolat au poivre du Sichuan en forme de moulin agrémenté d'une gelée de mandarine, orange amère et jus de yuzu" pour la catégorie "viennoiserie revisitée" (une des deux épreuves de la compétition). Et c'est un autre Français, Tom Jean, qui termine de peu derrière le gagnant avec une belle médaille d'argent méritée !
Dimitri Bordon, grand gagnant de cette édition 2024 de la Coupe du monde de la Chocolatine ! Crédit : @ToulouseFM sur X (ex Twitter)
Pour compléter le podium, c'est l'Italien Mirko Zenatti qui décroche la troisième place ainsi que le "prix spécial d'un deuxième jury", composé ici de particuliers. On félicite également tous les autres candidats venus du monde entier (Arabie saoudite, Cameroun, Canada, Côte d'Ivoire, Égypte, Koweït, Liban, Maroc, Tunisie et Vietnam) qui ont participé à ce championnat du monde !