Avec sa belle robe rose et ses courbes généreuses, la Pink Lady® est une invitation à la gourmandise. N’hésitez pas à succomber aux charmes de cette pomme engagée pour l’environnement et l’excellence du goût.
Les engagements de Pink Lady®
Plus qu’une pomme, l'Association Pink Lady® Europe est une filière investie pour la préservation de l’environnement. Ainsi, la production française Pink Lady® est exclusivement responsable ou bio. Les producteurs privilégient des méthodes naturelles pour lutter contre les nuisibles sur leurs parcelles. La pose de nichoirs et le maintien de l’enherbement font partie des détails faisant des vergers dédiés à Pink Lady® des espaces de vie appréciés par la petite faune et les insectes pollinisateurs.
Cet engagement fort pour la biodiversité passe également par une collaboration avec la LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) et la création du programme de préservation des pollinisateurs Bee Pink. Pink Lady® Europe diffuse ainsi les bonnes pratiques arboricoles pour préserver les populations de pollinisateurs et d’oiseaux.
Enfin Pink Lady® Europe s’engage également dans une démarche zéro gaspi et zéro plastique. Ainsi, toute la production est valorisée (jus, compote, alimentation animale) et les emballages sont compostables et recyclables. Après le conditionnement en vrac réalisé avec des alvéoles en cellulose et du carton certifié FSC, la Pink Lady® et les petits calibres PinKids® adoptent eux aussi les emballages en carton. Par ailleurs, la recherche continue pour mettre au point des stickers et étiquettes compostables.
Pink Lady® : un combat pour le goût
L’environnement c’est une chose, mais pour une pomme, impossible de rater l’épreuve du goût ! Pour s’assurer d’une qualité irréprochable, les producteurs de Pink Lady® suivent un cahier des charges exigeant. Ils consacrent en moyenne 700 heures de travail à chaque hectare soit 20 % de plus que pour une autre variété ! Pour obtenir leur goût inimitable, les fruits restent 7 mois sur l’arbre. Entre 3 et 5 passages dans les allées des vergers sont nécessaires pour récolter uniquement les fruits mûrs à point.
Pour se retrouver dans vos corbeilles à fruits, les pommes doivent afficher un bon taux de sucre, être fermes, suffisamment colorée et ne présenter aucun défaut significatif. Pour cela, Pink Lady® Europe a adopté une double méthode de sélection. Les fruits passent tout d’abord sous un grand scanner détectant les défauts majeurs. Après avoir été triées par poids, les pommes sont auscultées manuellement. La cadence diminue alors de 30 % par rapport aux autres variétés afin de garantir un contrôle visuel optimal. Les fruits charnus et juteux, au goût sucré rehaussé d’une pointe d’acidité, sont ensuite rangés dans les barquettes et plateaux. Cette excellence fait craquer les consommateurs comme les chefs. Depuis 3 ans maintenant, Simone Zanoni le chef étoilé du restaurant Le George dont la tatin à la Pink Lady® est devenue une institution, est ambassadeur Pink Lady® dans l’Hexagone.
3 recettes healthy et gourmandes avec la Pink Lady®
Grâce à sa saveur unique, son équilibre sucre/acidité et sa tenue en cuisson, la Pink Lady® ajoute de la gourmandise à vos desserts sans culpabilité. Avec ces 3 recettes, mettez vos papilles en ébullition tout en légèreté :
Barres énergétiques Pink Lady®
Pour 16 portions vous avez besoin de :
- 2 pommes Pink Lady®
- 20 g de farine
- 100 g de sucre cassonade
- 360 g de flocons d’avoine
- 90 g de noix
- 90 g d’amandes
- 90 g de beurre
- 62 g de raisins secs blonds
- 80 ml de lait
- 1 demi-cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 1 demi-cuillère à café de cannelle en poudre
1. Préchauffez votre four à 180 °C.
2. Épluchez les pommes Pink Lady® et coupez-les en petits dés. Placez-les dans une casserole avec une cuillère à soupe d’eau. Faites cuire à couvert à feu très doux pendant 15 à 20 minutes. N’oubliez pas de remuer régulièrement.
3. Faites fondre le beurre.
4. Hachez les noix et les amandes et placez-les dans un saladier avec tous les autres ingrédients secs.
5. Ajoutez le lait, le beurre fondu et mélangez.
6. Recouvrez un moule rectangulaire d’une feuille de papier cuisson, puis versez la pâte. Répartissez-la en une couche homogène et pressez bien pour chasser l’air.
7. Faites cuire 35 minutes (le dessus doit être légèrement doré), puis laissez refroidir avant de couper en rectangles ou en carrés.
Sorbets glacés à la pomme Pink Lady®
Pour régaler 6 personnes, il vous faut :
- 3 pommes Pink Lady®
- 70 g de sucre
- 15 g de miel
- Le jus d’un citron
- 30 cl de lait de vache ou boisson végétale (amande, coco…)
- 3 cuillères à soupe de yaourt nature crémeux
1. Versez le lait (ou la boisson végétale) dans une casserole avec le sucre et le miel. Portez à ébullition, puis laissez refroidir en mélangeant de temps en temps.
2. Taillez les pommes en morceaux.
3. Mixez vos pommes Pink Lady® avec le jus de citron pour qu’elles conservent leur couleur.
4. Ajoutez le yaourt au lait froid et versez le tout sur les fruits. Mixez à grande vitesse pendant une minute.
5. Remplissez vos moules à glace à ras bord avant d’ajouter le bâtonnet et de placer au congélateur pendant une nuit.
Carpaccio de pommes Pink Lady®, chantilly coco et sirop à la fève tonka
Pour 2 personnes, il vous faut :
La chantilly coco :
- 1 boîte de 250 ml de lait de coco 20 % de matière grasse placée au
frais à l’avance
- 1 c. à soupe de sirop de coco
Le sirop :
- 60 g de sucre de coco
- 60 ml d’eau
- 1 fève tonka
Le carpaccio :
- 2 pommes Pink Lady®
- 1 de jus de citron
- 60 ml d’eau
- Le zeste d’un 1 citron vert
1. Placez votre bol et votre fouet au congélateur 30 minutes avant de commencer à cuisiner.
2. Sortez votre lait de coco du réfrigérateur et récupérez la partie solidifiée. Placez-la dans votre saladier refroidi avec le sirop de coco et battez au fouet jusqu’à l’obtention d’une texture chantilly.
3. Versez dans une poche à douille et réservez.
4. Dans une casserole, portez le sucre de coco et la fève tonka râpée à ébullition. Arrêtez lorsque le sucre est complètement dissous et réservez.
5. Utilisez une mandoline pour trancher finement les pommes. Versez l’eau et le jus de citron dans un saladier et plongez-y les lamelles de Pink Lady® pour qu’elles conservent leur belle couleur.
6. Passez au dressage en disposant les tranches de pomme dans les assiettes. Ajoutez un trait de sirop et de la chantilly coco. Râpez le zeste d’un citron vert et dégustez sans attendre.
Gourmande et investie pour la biodiversité, la pomme Pink Lady® a tout pour plaire. Régalez-vous grâce à ces trois recettes garanties zéro culpabilité ou en découvrant d’autres ici.