Dorénavant, ce ne sont que des petites portions de frites qui seront servies dans certains restaurants McDonald's jusqu'à la fin du mois de décembre ! Un rationnement dû à un «retard d'approvisionnement».
Une pénurie de frites à craindre chez McDonald's ? Crédit : Shutterstock
Les moyennes et grandes frites chez McDonald's, c'est fini ! Oui oui, vous avez bien lu. Pendant une semaine, certains restaurants de la chaîne américaine de fast-food vont devoir rationner leurs portions afin d'éviter une pénurie de frites… Mais rassurez-vous, cette crise de frites ne concerne que le Japon pour le moment (ouf) ! En effet, les quelque 2900 restaurants japonais ne serviront désormais que des petites frites a annoncé McDonald's Holdings Japan ce mardi 21 décembre. Une décision qui prendra effet dès ce vendredi 24 décembre et qui durera jusqu'au 30 décembre. Un rationnement mis en place pour éviter justement un épuisement total des stocks.
Cette mesure s'est imposée au géant du fast-food notamment à cause de problèmes de logistiques liés aux inondations au Canada et de la pandémie mondiale. La crise sanitaire qui nous touche depuis presque deux ans avait d'ailleurs inquiété les producteurs de fromage à raclette qui craignaient une pénurie en novembre dernier. Heureusement, plus de peur que de mal pour la raclette qui se porte bien aujourd'hui ! Mais les Japonais eux devront faire une croix sur les moyennes et grandes frites jusqu'à la fin de l'année…
Japon : McDonald's doit rationner les frites
Si les Américains se régalent en ce moment avec le menu spécial Noël de Mariah Carey, les Japonais eux n'ont pas la frite… Les habitants de l'archipel nippon ne pourront plus commander de moyennes et grandes frites pendant une semaine à cause d'un «retard d'approvisionnement». En cause ? «Des inondations majeures près du port de Vancouver (au Canada) et des perturbations des chaînes d'approvisionnement mondiales liées à la pandémie de coronavirus» selon un communiqué.
McDonald's Japan a donc pris la triste décision de ne plus servir que des petites frites pour permettre à ses consommateurs de commander ce plat malgré «la difficulté à maintenir un approvisionnement stable en ingrédients de base» et d'éviter ainsi une pénurie totale. Si les clients doivent faire face à une réduction des portions, une ristourne de 50 yens (soit 39 centimes) sur le prix devrait également s'effectuer.
On espère que les restaurants McDonald's français n'auront pas à appliquer cette mesure drastique ! Et en attendant, vous pouvez toujours reproduire la célèbre recette du croque McDo à la maison, c'est délicieux !