Nutella® a fêté ses 60 ans et on était présent pour célébrer cet anniversaire très gourmand (et plein de surprises)

Crédit : Grégory Brandel

Dimanche 26 mai 2024, Nutella® fêtait ses 60 ans près de Paris. Et pour cet anniversaire, la marque du groupe Ferrero a vu les choses en grand ! On y était et on vous raconte tout sur cet événement convivial (et très gourmand).

Depuis 60 ans maintenant, Nutella® fait partie de notre quotidien. Ce n’est pas pour rien que la France est le 1er marché au monde pour Nutella® ! Et oui, les Français sont bel et bien les plus grands Nutella® Lovers du monde et c’est d’ailleurs près de Rouen, à Villers-Ecalles, que se trouve la plus grande usine de Nutella® au monde.

La marque, qui appartient au groupe italien Ferrero, fête cette année ses 60 ans !
60 ans de bonheur, 60 ans de plaisir, 60 ans de partage, 60 ans de gourmandise ! Tant de valeurs importantes pour la marque, qui expliquent finalement ce succès depuis sa création en 1946. “La raison de ce succès, c’est surtout le goût. Un goût inimitable qui n’a jamais changé depuis 60 ans et qui est vraiment unique. C’est ce goût qui permet de réunir tout le monde. Les personnes se sentent unies par un seul et même produit”, souligne Lorenzo Ghio, Directeur Marketing Nutella® France.

Crédit : Grégory Brandel

Nutella® : une histoire familiale au goût unique

Tout commence à Alba, une petite ville du Nord de l’Italie dans le Piémont, en 1946. Pietro Ferrero, pâtissier, trouve une solution ingénieuse pour pallier le prix élevé du cacao : remplacer une partie du cacao par… de la noisette ! Fruit piémontais par excellence, la noisette vient alors créer un goût unique qui donnera naissance à Nutella® quelques années plus tard.

Mais ce n’est qu’en 1949, un jour de forte chaleur, que le Giandujot (ancêtre de Nutella®) et qui était présenté sous forme de pain de chocolat solide, se mit à fondre. Michele Ferrero, fils de Pietro, eut alors l’idée de vendre une recette plus crémeuse et plus onctueuse, plus facile à tartiner sur du pain : Supercrema !

En 1961, l’usine de Villers-Ecalles en Normandie commence donc la fabrication de cette toute première pâte à tartiner baptisée alors la Tartinoise pour le marché français. Ce n’est qu’en 1964, il y a 60 ans donc, que la pâte à tartiner Nutella® fait officiellement son apparition, sous cette appellation conservée aujourd’hui.

Depuis ses débuts, Nutella® a traversé les générations de la famille Ferrero sans jamais changer sa recette ! Toujours et seulement 7 ingrédients à travers 60 ans de sourires et de gourmandise. “Au cours de ces 60 ans dernières années, nous avons partagé des sourires à travers le monde, grâce à la passion, la créativité et l’innovation ; et Nutella® continuera d’égayer les journées du monde entier pour les années à venir”, s’est réjoui Giovanni Ferrero, petit-fils de Pietro Ferrero, aujourd’hui à la tête de l’entreprise.

Crédit : Grégory Brandel

Alors comment on fête l’anniversaire d’un produit aussi iconique que Nutella® ? Et bien, on voit les choses en grand ! La marque a investi le Hangar Y à Meudon, dimanche 26 mai dernier, pour offrir à tous les Nutella® Lovers un moment de partage, de convivialité et de gourmandise sur toute la journée.

Ateliers maquillage pour les enfants (mais aussi les adultes), ateliers décoration de biscuits, cours de danse, séance de rires, structures gonflables, distribution de crêpes au Nutella®… Bref, la marque a voulu remercier tous ses fans lors d’une journée exceptionnelle, placée sous le signe de la bonne humeur et du partage. Pour clôturer cette magnifique journée, un concert exclusif de Black M !

Crédit : Grégory Brandel

Nutella® dévoile son innovation glacée à l’occasion de ses 60 ans !

Mais Nutella® avait également réservé une surprise de taille aux Nutella® Lovers venus en masse lors de cet anniversaire. La révélation officielle de leur toute dernière innovation : le pot glacé ! Et oui, Nutella® débarque au rayon des glaces avec une spécialité glacée composée de trois couches de Nutella® et d’une glace à la noisette très onctueuse et aérienne. Sans oublier des inclusions de Nutella® un peu partout, pour retrouver toute l’expérience Nutella® dans un pot glacé !

Crédit : Grégory Brandel

C’est vraiment un Nutella® 2.0 ! Ce n’est pas simplement une spécialité glacée au Nutella®, c’est vraiment une nouvelle façon de consommer Nutella®. On retrouve effectivement la texture de la pâte à tartiner sur la première couche mais à l’intérieur, on a une expérience différente avec la glace très aérienne, spécifique à ce nouveau produit. Les consommateurs aiment cette caractéristique ! Et les tourbillons plutôt croquants, ça aussi c’est une autre expérience”, détaille Alessandro Paleni, Directeur Marketing Glaces Ferrero.

L’idée de lancer un pot glacé Nutella® était quelque peu une évidence pour le groupe. Après l’aventure dans le rayon des glaces avec les marques Ferrero, Raffaello ou encore Kinder Bueno, c’est au tour de Nutella® de se lancer. “On est vraiment très fier de ce produit. Surtout qu’on le lance en format pot et le pot est un marché qui signifie partage, convivialité et plaisir partagé. C’est pile-poil dans les valeurs de la marque Nutella®.

Les équipes Nutella® ont donc développé un nouveau produit, mais en respectant la recette de base, pour profiter d’une expérience gourmande toute l’année, à tout moment de la journée. “On a la chance d’avoir un patrimoine de consommateurs incroyable sur la marque Nutella®, c’est pourquoi on s’adresse à eux avec une toute nouvelle expérience de dégustation. En effet, cette innovation peut se consommer sur plusieurs temps : pour l’après-repas, servi comme un dessert à part entière. Pour le goûter. Mais aussi dans la soirée, sur le canapé pour un “Moment Séries”. Alessandro Paleni l’assure : cette spécialité glacée s’adresse à tout le monde pour un vrai moment de plaisir à toute heure de la journée, et toute l’année.

Crédit : Grégory Brandel

Si l’idée d’une glace Nutella® était dans les tiroirs depuis plusieurs années, il fallait donc trouver la bonne recette et surtout le bon format. Mais alors, pourquoi un pot et pas un cône ou un stick ? Tout simplement pour rappeler au consommateur l'expérience de la pâte à tartiner Nutella®. “On retrouve une apparence presque similaire entre le pot de pâte à tartiner et le pot glacé. Même quand on l’ouvre, on retrouve tout de suite le parfum de Nutella®, au niveau visuel et au niveau du goût. On retrouve cette envie de se faire plaisir, et cette idée de partage”, réagit Alessandro Paleni.

D’ailleurs, les équipes disent “The spoon is the new knife” pour parler de cette innovation (“la cuillère est le nouveau couteau”). “Parce qu’on passe du couteau pour tartiner à la cuillère pour plonger dans le pot glacé”, s’amuse-t-il.

On essaye toujours de trouver quelles sont les façons de se rapprocher des consommateurs avec des nouveaux produits. Comme par exemple l’arrivée de la gamme biscuits avec Nutella B-Ready et Nutella Biscuits et aujourd’hui, avec le pot glacé Nutella®”, ajoute Lorenzo Ghio.

Crédit : Grégory Brandel

Une autre façon de se réinventer, c’est aussi de faire parler le packaging avec des éditions limitées.” On se souvient des éditions limitées représentant différentes régions de France sur les pots. Mais pour les 60 ans de la marque, la nouvelle édition limitée passe par 9 designs exclusifs mettant en scène des personnages du quotidien qui nous font sourire ! Du chef à la rockstar en passant par le super-héros ou encore l’aventurier et l’artiste, ces pots collectors sont à retrouver en magasin.

Crédit : Grégory Brandel

Vous l’aurez compris, Nutella® ne se repose pas sur son succès incomparable. Pour la marque, il est très important de lancer des nouveaux produits. “La raison, c’est de vouloir agrandir la famille de ceux qui consomment Nutella®. Car c’est un vrai produit plaisir positif”, selon Lorenzo Ghio.

Nutella® est une marque iconique, certes, mais se challenge sans cesse pour nous surprendre. Et c’est certainement la raison de son succès depuis 60 ans.

Alors merci pour tous ces moments de gourmandise, de partage et de sourires. Et surtout, bon anniversaire Nutella® !

Crédit : Grégory Brandel


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES