Préparez un délicieux pain d’épices garni d’une marmelade d’orange, nappé de chocolat et parsemé de noix. Le tout, accompagné d’un café Carte Noire Dosette Expresso N°8 riche et généreux, régalez-vous !
Nous avons revisité ce gâteau moelleux au miel et aux épices pour en faire une délicieuse pâtisserie. Vous allez fondre de gourmandise !
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes suivantes :
Pain d'épices garni de marmelade d'orange et recouvert de chocolat et de noix
Ingrédients
Pour 6 pièces
Pour le pain d’épices
- 15 cl d’eau
- 60 g de sucre en poudre
- 150 g de miel
- 4 g de 4 épices
- 2 zestes d’orange non traitée
- 100 g de beurre
- 150 g de farine
- 5 g de levure chimique
- 1 pincée de bicarbonate de soude
- 1 pincée de sel
Pour la garniture
- 125 g de noix ou de pralins concassés
- 1 petit pot de marmelade d’orange amère
Pour le glaçage
- 350 g de chocolat au lait
- 110 g d’huile de pépin de raisin
Préparation
1. Préchauffez le four à 180 °C. Dans une casserole, portez l’eau à ébullition, le sucre ainsi que le miel. Hors du feu, ajoutez les épices, les zestes puis le beurre. Couvrez et laissez infuser environ 10 minutes. Passez le sirop dans un chinois ou une passoire fine.
2. Mélangez la farine et la levure tamisées avec le sel et le bicarbonate. Ajoutez-y le sirop sans cesser de remuer. Versez la préparation sur une plaque à rebords en silicone légèrement huilée et enfournez pour 12 à 15 minutes de cuisson. Laissez entièrement refroidir avant de démouler.
3. Découpez les bords du biscuit et coupez-le en 18 rectangles. Étalez une couche de marmelade sur un premier rectangle et sur un deuxième. Superposez-les et recouvrez-les d’une dernière couche de pain d’épices.
4. Réservez au moins 30 minutes au congélateur. Pendant ce temps faites fondre le chocolat au bain-marie avec l’huile de pépin de raisins, laissez tiédir puis ajoutez les petits morceaux de noix caramélisées ou de pralin.
5. Placez les gâteaux sur une grille au-dessus d’un plat et nappez-les de chocolat. Réservez à température ambiante jusqu’à ce que le chocolat ait bien durci.
Recette imaginée par notre Cheffe Emilie Charignon.
Bonne dégustation !