La grande cérémonie des "World's 50 Best Restaurants" (50 meilleurs restaurants du monde) s'est tenue il y a quelques jours et la France a rayonné ! Cette année, quatre établissements français font partie du classement, dont un à la 10e place.
Quatre restaurants français figurent parmi les 50 meilleurs du monde cette année. Crédit : World's 50 Best Restaurants
C'est un des moments les plus attendus dans le monde de la gastronomie : la grande cérémonie des "World's 50 Best Restaurants" ! Principal concurrent du Guide Michelin, ce classement annuel vient de révéler ses meilleures adresses du monde 2023 et c'est le restaurant "Central" à Lima (Pérou), dirigé par les chefs Virgilio Martínez et Pía León, qui s'est hissé à la première place ! Les jurés ont récompensé une "cuisine célébrant la diversité des ingrédients et l'histoire des traditions péruviennes". Il succède ainsi au restaurant danois "Geranium", élu meilleur restaurant du monde l'année dernière.
Et cette année, on peut dire que la cuisine espagnole a été mise à l'honneur par les "World's 50 Best Restaurants" ! En effet, la deuxième place a été attribuée à un établissement barcelonais, "Disfrutar", suivi par la table madrilène "DiverXO" à la troisième place. Au pied du podium, c'est encore une adresse espagnole, mais côté basque, puisqu'on retrouve à la quatrième place le restaurant Asador Etxebarri. Mais la France n'est pas en reste ! En 2023, ce sont quatre établissements qui figurent dans les "World's 50 Best Restaurants".
4 restaurants français parmi les meilleurs du monde
Lors de la grande cérémonie 2023 qui se tenait à Valence ce mardi 19 juin, quatre restaurants français ont brillé ! Le premier arrive à la 10e place et il s'agit de "Table", un restaurant parisien dans le 12e arrondissement, tenu par le chef Bruno Verjus (il était arrivé 77e l'année dernière). On retrouve également à la 24e place le "Septime" de Bertrand Grébaud, un restaurant installé dans le 11e arrondissement, qui figurait déjà dans le top 30 en 2022 et 2021. À la 36e, c'est encore une adresse de la capitale avec le restaurant du chef Arnaud Donckele, "Plénitude".
Le dernier établissement français parmi les 50 meilleurs au monde est un peu plus au nord, à quelques kilomètres du Touquet. Il s'agit de "La Grenouillère", dirigé par le chef Alexandre Gauthier, classé 48e. Depuis l'existence de cette liste, révélée chaque année par le magazine "Restaurant", un seul restaurant français est arrivé à la première place : c'était "Mirazur" en 2019 !
Retrouvez le classement des 50 meilleurs restaurants du monde en 2023 complet ci-dessous :