Cette année, régalez-vous avec votre dessert préféré sous forme de bûche pour les fêtes de fin d'année ! La bûche tiramisu va combler les papilles de vos convives.
Gourmand, onctueux, généreux, le tiramisu fait partie de nos douceurs adorées. Il peut se décliner de mille et une façons et c'est pour ça qu'on l'aime autant. Alors on s'est dit : pourquoi pas en faire une bûche pour Noël ? Quelle idée originale mais tellement gourmande, vous nous en direz des nouvelles ! En attendant les fêtes de fin d'année, on se régale avec un tiramisu aux pommes et aux épices, parfait pour la saison. On pourra même le proposer en version salée avec cette recette à l'avocat et au saumon. Pour jouer l'originalité à fond, osez la bûche salée aux épinards, mousse de cabillaud et houmous de betterave.
Ingrédients
- 4 oeufs
- 1 pincée de sel
- 125 g de sucre
- 120 g de farine
- 6 g de gélatine (3 feuilles)
- 3 jaunes d'oeufs
- 100 g de sucre glace
- 250 g de mascarpone
- 25 cl de crème liquide entière 30% MG
- 15 cl de café fort
- cacao en poudre
Préparation
1
Séparer les blancs des jaunes des 4 oeufs. Monter fermement les blancs en neige avec une pincée de sel puis ajouter le sucre à la fin. Battre les 4 jaunes avec une fourchette et les verser sur les blancs. Incorporer la farine tamisée et mélanger à la spatule.
2
Étaler la pâte sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfourner 10 minutes à 180°C.
3
Sortir le biscuit du four puis le rouler délicatement dans un torchon humide et laisser refroidir ainsi.
4
Laisser tremper la gélatine dans de l'eau froide pour qu'elle ramollisse. Pendant ce temps, battre les 3 jaunes d'oeufs avec le sucre glace avant d'ajouter le mascarpone.
5
Monter la crème liquide en chantilly (elle doit être très froide pour bien monter). Essorer la gélatine dans vos mains et la diluer dans 2 C A S d'eau très chaude puis laisser tiédir avant de mélanger avec 2 C A S de chantilly.
6
Verser la gélatine dans le mélange au mascaporne, bien remuer puis incorporer délicatement la chantilly.
7
Dérouler le biscuit puis l'imbiber de café avec un pinceau alimentaire. Étaler les 3/4 de la crème uniformément puis rouler la bûche en la serrant bien. La filmer et réserver au frais pendant minimum une nuit.
8
Avant de servir, étaler le reste de crème sur la bûche et saupoudrer de cacao en poudre.