À partager (ou pas) pour le dessert, le gâteau roulé à l'orange est une douce gourmandise qui vous laissera sans voix !
Moelleux, généreux et délicieux, voici un gâteau roulé à l'orange pour terminer le repas en beauté ! Avec ses tranches d'oranges confites dans le biscuit roulé et sa crème très gourmande, ce dessert aux douces saveurs d'orange fera chavirer vos papilles. Un peu technique à réaliser (mais pas impossible on vous le promet), vous allez impressionner vos invités à l'heure du dessert. Pour plus de tranquillité en cuisine, le gâteau roulé à la pâte à tartiner est hyper facile à réaliser pour un goûter régressif !
Recette Gâteau roulé à l'orange
Ingrédients
- Pour les oranges confites :
- 8 tranches d'orange
- 40 g de sucre
- 55 g de eau
- Pour le gâteau :
- 40 g de huile végétale
- 60 g de jus d'orange fraîchement pressé
- 65 g de farine
- 5 oeufs
- 1 c. à soupe de jus de citron
- 50 g de sucre
- Pour la crème :
- 100 g de mascarpone
- 220 g de crème fraîche liquide entière
- 25 g de sucre
- 1 gousse de vanille
- 1 orange bio (pour le zeste)
Préparation
1
Dans une casserole, faire bouillir les tranches d'orange avec le sucre et l'eau pendant une dizaine de minutes (il ne doit rester qu'un peu de liquide).
2
Déposer les tranches d'orange sur du papier absorbant et bien les faire sécher pour qu'elles soient le moins humides possible.
3
Préparer la pâte à gâteau : mélanger l'huile avec le jus d'orange fraîchement pressé, la farine, les jaunes d'oeufs et le jus de citron. La préparation doit être lisse et homogène.
4
Préchauffer le four à 150°C.
5
Monter les blancs d'oeufs avec 50 g de sucre jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer délicatement les blancs d'oeufs dans la préparation précédente à l'aide d'une spatule.
6
Sur une plaque à pâtisserie recouverte d'un tapis de cuisson en silicone (ou de papier cuisson), déposer les tranches d'orange avant de verser la génoise.
7
Bien lisser le tout avant d'enfourner 30 minutes à 150°C. La génoise doit être dorée.
8
Sortir la génoise, la décoller délicatement, couper les bords et l'enrouler dans un torchon un peu humide (tranches d'orange à l'extérieur) pour lui donner la forme. Attention à ne pas casser le biscuit !
9
Pour la crème : battre le mascarpone avec le sucre et la crème fraîche liquide. Ajouter les grains de la gousse de vanille et les zestes d'orange quand la crème se tient bien comme une sorte de chantilly.
10
Quand la génoise est refroidie, étaler la crème puis rouler en serrant bien. Réserver au frais au moins 2 heures.