Qui n'aime pas les lasagnes ? Essayez cette préparation aux courgettes pour passer un moment de délice cet été !
Souvent jugée trop fade, la courgette est pourtant un véritable couteau suisse en cuisine ! Elle se prépare de 1001 façons pour régaler vos papilles. Crue, cuite, en version salée et même sucrée, on ne lassera jamais de ce fruit (oui c'est un fruit car elle provient d'une fleur !) à chaque été ! En plus, la courgette possède de nombreuses vertus pour la santé donc n'hésitez plus et faites de la courgette votre nouvelle meilleure amie ! Vous vous régalerez avec ce clafoutis léger à la mozzarella ou cuisinez un repas équilibré en préparant des courgettes farcies à la viande hachée. Et si malheureusement vous n'aimez pas les courgettes, essayez les lasagnes de fruits de mer pour épater vos convives !
Recette Lasagnes à la courgette et à la mozzarella
Ingrédients
- 350 g de courgette
- 500 g de tomate concassées
- 150 g de feuille de lasagne
- 50 g de beurre
- 50 g de farine
- 50 cl de lait
- 1 oignon
- 150 g de mozzarella
- noix de muscade
- sel, poivre
- huile d'olive
- Quelques feuilles de basilic
Préparation
1
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine en remuant. Lorsque le mélange est homogène, incorporer le lait petit à petit. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Saler et poivrer puis couper le feu et réserver.
2
Peler et hacher finement l’oignon. Dans une sauteuse faire chauffer l’huile puis y faire revenir l’oignon et ajouter les tomates. Laisser mijoter environ 10 minutes à feu doux. Assaisonner de sel et de poivre.
3
Laver puis bien sécher les courgettes. Retirer la queue et le pédoncule puis détailler en fines tranches à l’aide d’une mandoline. Hacher les feuilles de basilic et les ajouter aux courgettes.
4
Disposer les tomates, les feuilles de lasagne et les courgettes par couches successives dans le plat à gratin. Terminer avec des lamelles de courgette. Napper de béchamel. Couper la mozzarella en morceaux et la répartir par-dessus. Laisser gratiner 30 minutes à 180°C. Déguster bien chaud.