Un plat ensoleillé que vous devez tester sans plus attendre !
Les pâtes alla norma (ou pâtes à la norma) sont un grand classique de la cuisine italienne, et plus précisément de la cuisine sicilienne. Généralement préparées avec des Rigatoni, ces pâtes aux aubergines sont vraiment très savoureuses ! Avec une bonne sauce tomate et de la ricotta (et pas de parmesan !), c'est une recette traditionnelle très simple à refaire chez vous. Vous allez adorer les parfums ensoleillés de ce plat plein de saveurs ! Pour varier les plaisirs, on vous recommande aussi les pâtes à la puttanesca, une autre recette italienne traditionnelle très généreuse et gourmande.
Ingrédients
- 1 grosse aubergine
- gros sel
- 1 oignon
- 4 c. à soupe de huile d'olive
- 400 g de polpa (tomates concassées)
- 1 gousse d'ail
- 4 Feuilles de basilic
- 50 g de farine
- 300 ml de huile d'olive (pour la friture)
- 400 g de rigatoni
- 100 g de ricotta de brebis à pâte dure (ou tomme de brebis)
Préparation
1
Laver et couper les extrémités de l'aubergine. La tailler en tranches d'environ 1 cm d'épaisseur puis les recouper en deux (pour obtenir des demi-lunes).
2
Les déposer dans une passoire avec du gros sel entre chaque couche. Poser une assiette par-dessus pour presser les aubergines et laisser dégorger pendant au moins une heure.
3
Éplucher l'oignon et l'émincer finement. Faire dorer avec de l'huile d'olive puis ajouter la polpa de tomates.
4
Saler, ajouter le basilic et la gousse d'ail écrasée en chemise. Laisser mijoter à couvert pendant une vingtaine de minutes en remuant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elle épaississe.
5
Quand les aubergines ont bien dégorgé, les rincer sous l'eau froide pour retirer le sel et les sécher avec un torchon propre. Les rouler rapidement dans la farine.
6
Faire frire dans de l'huile d'olive bouillante, jusqu'à ce que les aubergines soient bien dorées et croustillantes. Les déposer sur du papier absorbant pour retirer l'excès de gras.
7
Faire cuire les rigatoni dans un grand volume d'eau salée bouillante selon le temps indiqué sur le paquet (environ 12 min pour une cuisson al-dente).
8
Égoutter et déposer dans un grand saladier. Verser la sauce tomate (penser à retirer la gousse d'ail) et ajouter les aubergines frites.
9
Saupoudrer de ricotta râpée et ajouter des feuilles de basilic. Bien mélanger et servir aussitôt !