La vraie bonne ratatouille comme on la fait dans le sud !
La vraie ratatouille c'est tout un art. Il s’agit de préparer tous les légumes et les faire cuire, et mijoter dans un certain ordre. On essaie de choisir des légumes de saison et avec le moins de pesticides possible, pour encore plus de saveurs. La ratatouille se mange aussi bien chaude, que tiède ou froide. Elle peut accompagner des rougets grillés ou un barbecue. Vous pouvez aussi l’ajouter à une omelette ou la fourrer dans une pâte feuilletée ou des bricks pour en faire des chaussons ou des samoussas. Enfin vous pouvez aussi réaliser une quiche avec.
Si vous aimez le sud, découvrez aussi notre bouillabaisse marseillaise, la recette de la tapenade maison, et des calissons d'Aix.
Ingrédients
- 1 g de tomate
- 3 poivrons
- 6 courgettes
- 2 aubergines
- 3 oignonss
- 3 gousses d'ail
- 1 c. à soupe de d'huile d'olive
- 1 Feuille de laurier
- 1 c. à soupe de thym
- 1 c. à café de sucre
- 1 pincée de sel, poivre
Préparation
1
Préparer les légumes : Rincer les poivrons, les couper en lamelles et retirer les graines. Laver et éplucher les aubergines en enlevant une bande de peau sur deux. Les couper en dés. Éliminer les extrémités des courgettes, bien les laver puis les gratter légèrement et les couper en rondelles. Peler les oignons, et les émincer. Inciser la peau des tomates en croix sur les fesses, les ébouillanter 10 secondes puis les tremper dans de l’eau très froide. Puis les peler. Les couper en deux pour les épépiner et les concasser.
2
Pour la cuisson : Dans une cocotte ou une sauteuse, faire chauffer de l’huile. Y mettre les dés d’aubergines à revenir. Mélanger régulièrement et lorsqu’ils sont dorés, les retirer et les réserver. Dans la même cocotte et la même huile, mettre les oignons émincés et les gousses d’ail épluchées. Laisser revenir en mélangeant à la spatule. Au bout de 5 minutes ajouter les tomates. Laisser cuire sur feu moyen pendant une dizaine de minutes en mélangeant régulièrement. Ajouter les courgettes et les aubergines réservées. Assaisonner de sel, de poivre, d’une pincée de sucre et ajouter la feuille de laurier et le thym. Laisser mijoter la ratatouille à feu doux et à découvert pendant 40 minutes.
3
Ajouter les courgettes, et les poivrons et poursuivre la cuisson à votre convenance.
4
Servir en décorant avec des feuilles de basilic frais.