Et oui, les Français sont ceux qui passeraient le plus de temps à table, avec une moyenne quotidienne de 2 heures et 13 minutes. Les derniers de ce classement sont les Américains avec un temps moyen d'1 heure et 2 minutes.
Les Français et la gastronomie, c'est une longue histoire d'amour. Autant dans les spécialités qui nous sont enviées dans le monde entier, qu'au temps qu'on y consacre. En effet, selon des chiffres révélés par l'OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques), les habitants de l'Hexagone seraient ceux qui passent le plus de temps à boire et à manger tous les jours.
Alors que la moyenne mondiale passée à table est de 1h31 par jour, les Français quant à eux y consacreraient 2 heures et 13 minutes ! C'est vrai qu'on aime bien manger et boire. D'ailleurs, on n'est pas les plus gros consommateurs de vin rosé au monde pour rien… Passer du temps à table est une vraie tradition à la française. C'est un moment de partage et de convivialité qui nous permet de nous réunir et de se régaler avec de bons petits plats faits maison. Entrée, plat, fromage, dessert… Pas étonnant qu'on passe plus de 2 heures par jour à table en moyenne !
Les Français sont suivis de près par les Italiens et les Grecs qui restent environ 2h11 et 2h07 par jour à table. Et il semblerait que rester longtemps à table soit assez européen comme tradition car on retrouve juste derrière l'Espagne, le Danemark et le Portugal.
Les Français sont ceux qui restent le plus longtemps à table par jour selon cette étude. Crédit : OCDE
Les Américains passent deux fois moins de temps à table que les Français
Si passer du temps à table semble faire partie entièrement de notre culture, chez nos voisins outre-Atlantique ce n'est pas la même chose. En effet, selon les chiffres de l'OCDE, les Américains sont ceux qui restent le moins de temps à table par jour avec une durée moyenne d'1 heure et 2 minutes. Deux fois moins que nous ! Juste au-dessus, on retrouve le Canada où les habitants consacrent 1 heure et 5 minutes par jour à table et l'Afrique du Sud avec une moyenne journalière d'1h12.
L'étude fait aussi part d'une autre donnée : les femmes passeraient en moyenne moins de temps à table que les hommes (mais la différence est minime). En Chine par exemple, elles restent 8 minutes de moins que les hommes à boire et à manger.