Cette opération mobilise maires et citoyens contre le gaspillage alimentaire, grâce à une charte établie en sept points. Too Good To Go compte bien engager les communes vers une démarche éco responsable.
Crédit : Too Good To Go
Nous savons aujourd'hui que 10 millions de tonnes de nourritures sont jetés tous les ans en France. Lucie Basch imagine l'application To Good To Go en 2016, après avoir vu une boulangerie jeter ses invendus. Le concept permet ainsi aux commerçants de vendre leurs invendus de la journée et les clients peuvent les récupérer sur place à prix cassé en réservant sur l'application. Les éléctions municipales approchant, l'équipe de To Good To Go interpelle les maires et les citoyens avec la démarche citoyenne #MaVilleAntiGaspi une charte qui les engage à mener des actions concrètes sur le gaspillage alimentaire.
-Mise en place d’une cantine zéro gaspillage
-Rendre la mesure du gaspillage obligatoire dans les écoles
-Mise en place d’ateliers scolaires de sensibilisation au gaspillage alimentaire
-Créer une ligne dans le budget municipal dédié à la lutte contre le gaspillage alimentaire
-Organiser un évènement annuel de sensibilisation à la lutte contre le gaspillage
-Soutien aux projets alimentaires territoriaux dont le principal objectif est de luter contre le gaspillage alimentaire
-Encourager les commerçants à collaborer avec des solutions de lutte contre le gaspillage alimentaire
Crédit : Too Good To Go
Pour lancer cette mobilisation, il suffit de signer leur pétition ou d'organiser un café citoyen, le but étant de faire remonter au maximum l'information auprès des candidats. Ce mouvement espère diminuer le fort impact écologique du gaspillage alimentaire et donner l'opportunité à tous d'agir.