Top 3 des bienfaits du saumon de Norvège pour la santé !

On est venu vous poser des questions dans la rue sur le saumon de Norvège. Alors bon gras ? Mauvais gras ? Bon pour les sportifs ? Est-ce qu'on peut manger la peau ? Tant d'idées reçues sur ce poisson. Avec une nutritionniste, on vous répond !

Saviez-vous que le saumon de Norvège était le saumon le plus consommé par les Français ? Grâce à ses conditions de vie idéales (eaux froides et pures), le saumon de Norvège est à la fois bon par ses saveurs, mais également bon pour notre santé. En effet, il présente de nombreux bienfaits pour notre corps que vous ignoriez peut-être. Pour vous éclairer, nous avons demandé à Estelle, diététicienne nutritionniste de répondre à vos idées reçues. Riche en oméga-3, protéines, antioxydants, vitamines A, D et B 12, collagène... On vous partage notre top 3 des bienfaits du saumon de Norvège pour la santé !

Le saumon de Norvège est un poisson gras (mais du bon gras)

On répète souvent que le saumon est un poisson gras. Mais rassurez-vous, on parle ici de bon gras. Ce poisson contient entre 10 et 13 % de graisses qui sont principalement des oméga-3. Ces graisses sont essentielles pour notre corps car elles vont participer à la bonne santé cardiovasculaire et au bon fonctionnement du cerveau mais aussi, elles permettent de diminuer le mauvais taux de cholestérol. Pour profiter au mieux de ces bonnes graisses, on vous recommande une cuisson douce (four à basse température ou à la vapeur). Cela permet de préserver ces fameux oméga-3 qui sont sensibles aux fortes chaleurs.

Grâce à son alimentation saine et durable (composée de protéines végétales, marines, de vitamines et minéraux), le saumon de Norvège est une excellence source de protéines, d'antioxydants et vitamines A, D et B 12 ! Sa peau est également riche en collagène, qui est super pour notre peau et nos articulations. On vous recommande alors de la conserver lors de la cuisson, notamment si vous faites cuire votre poisson à la poêle. Elle va créer une sorte de barrière pour conserver une chair tendre et fondante et sera alors croustillante, pour créer une texture supplémentaire à la dégustation !

Est-il conseillé de manger du saumon de Norvège quand on est sportif ?

Oui ! Le saumon de Norvège est un excellent aliment pour les sportifs. En effet, il contient des protéines de qualité qui aident à réparer les muscles après un effort intense. De surcroît, les oméga-3 présents dans ce poisson vont aussi réduire les inflammations, ce qui va favoriser une meilleure récupération du corps après une séance de sport. Sa richesse en vitamines D et la présence de sélénium, un antioxydant puissant, sont essentielles pour la santé de nos muscles et nos os.

De par les engagements des producteurs, les avancées de ces 15 dernières années pour réduire les polluants, le saumon de Norvège est très sain pour notre santé. Alors si vous êtes un sportif exigeant (ou pas), vous n'avez aucun risque à en consommer ! Une à deux fois par semaine, pour conserver un équilibre alimentaire.

Est-ce qu'on peut manger la partie marron du saumon de Norvège ?

Cru, cuit, chaud, froid, mariné, fumé... Il existe une multitude de façons de consommer le saumon de Norvège. On peut le décliner à l'infini avec de nombreuses recettes gourmandes et faciles à faire ! Mais souvent, il nous arrive de nous demander si on peut manger la partie marron du poisson. Et bien la réponse est OUI ! Cette partie marron, appelée aussi "chair brune", est tout à fait comestible et contient plein de bons nutriments (tout comme la peau). Malgré son goût un peu plus prononcé et plus amer, c'est une excellente source d'antioxydants, de fer et de zinc, qui sont primordiaux pour la vitalité de notre système immunitaire. On le doit notamment aux soins apportés à l'alimentation des poissons et aux pratiques d'élevage en Norvège, où tout est pensé pour respecter à la fois le saumon et l'environnement.

Bien évidemment, vous pourrez enlever cette partie si elle n'est pas à votre goût. Mais sachez qu'elle est pleine de bienfaits ! Concernant les façons de consommer le saumon, on tient à vous rappeler que si vous le mangez cru, il faudra alors choisir un poisson ultra-frais et de qualité comme celui de Norvège car il respecte des normes strictes qui garantissent un saumon sain et savoureux.

Et si vous avez besoin d'inspiration pour cuisiner le saumon de Norvège, retrouvez nos astuces pour le sublimer en marinade, croustillant ou en tataki. Pour vos tables de fêtes, on vous partage notre recette préférée : le saumon de Norvège et son crumble de pain d'épices, un vrai régal !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES