Pour les fêtes, préparez un savoureux pavé de saumon de Norvège au crumble de pain d'épices !

Facile et rapide à réaliser, cette recette festive et gourmande ne laissera personne indifférent ! Avec le saumon de Norvège, les fêtes de fin d'année (mais pas que) seront toujours réussies.

C'est le saumon le plus consommé en France ! Si le saumon de Norvège est largement apprécié, c'est notamment car ce pays nordique profite de conditions naturelles idéales pour ce poisson qui évolue dans des eaux froides et pures. Grâce à cet environnement spécial, le saumon de Norvège bénéficie de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, ce poisson gras est rempli d'oméga-3, le fameux "bon gras". Ces graisses participent à la bonne santé cardiovasculaire, à la diminution du mauvais taux de cholestérol et au bon fonctionnement du cerveau.

Le saumon de Norvège est également riche en protéines, en antioxydants et en vitamines A, D et B 12, qui sont d'ailleurs essentielles pour l'immunité et l'énergie. Pour conserver toutes ces propriétés nutritionnelles, on vous recommande une cuisson douce. Vous pourrez également laisser la peau du saumon car elle est remplie de collagène, super pour la peau et les articulations !

Consommé régulièrement (1 à 2 fois par semaine au maximum, pour conserver un équilibre alimentaire), le saumon de Norvège se déguste de mille et une manières. Chaud, froid, cru, cuit... Le saumon de Norvège se réinvente à l'infini ! Et à l'approche des fêtes de fin d'année, il fera un excellent mets à proposer à vos convives. Notre chef vous propose donc cette recette de pavé de saumon et son crumble de pain d'épices, un plat savoureux et très facile à faire. Ses notes épicées nous plongent directement dans l'ambiance de Noël, on adore ! Alors, vous êtes prêts à vous régaler avec le saumon de Norvège ? C'est parti !

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

RECETTE PAVÉ DE SAUMON ET CRUMBLE DE PAIN D'ÉPICES

Pour 4 personnes

Ingrédients :

- 4 filets de saumon de Norvège (100 g chacun environ)
- 1 gousse d'ail
- 3 C A S d'huile d'olive
- 3 C A S de sauce soja
- 1 filet de miel
- 1/2 jus d'orange
- Sel, poivre

Pour le crumble :
- 50 g de farine
- 50 g de beurre froid
- 50 g de chapelure
- 1 C A S de sucre roux (facultatif, pour adoucir les épices)
- 1/2 C A C de cannelle en poudre
- 1/4 C A C de gingembre en poudre
- 1/4 C A C de muscade en poudre
- 1 pincée de clou de girofle en poudre (ou une petite pincée d'anis étoilé en poudre)
- 1 pincée de poivre noir moulu
- 1 pincée de sel
- 1 zeste d'orange
- Quelques brins de ciboulette

Préparation :

1. Dans un bol, mélanger la farine, la chapelure, le sucre roux, les épices (cannelle, gingembre, muscade, clou de girofle, poivre noir) et une pincée de sel.

2. Ajouter le beurre froid coupé en petits morceaux et travailler la pâte du bout des doigts pour obtenir une texture sableuse et friable, sans trop la compacter.

3. Retirer la peau des pavés de saumon de Norvège et les déposer dans un plat allant au four.

4. Peler, dégermer et hacher la gousse d'ail. La mélanger avec l'huile d'olive, la sauce soja, le miel et le jus d'orange. Saler et poivrer.

5. Badigeonner les pavés de saumon avec la marinade à l'aide d'un pinceau alimentaire et réserver quelques minutes.

6. Parsemer le crumble sur les pavés de saumon puis enfourner 15 minutes à 180°C. Monter ensuite la température à 200°C pendant 5 minutes pour faire dorer le crumble.

7. Ajouter quelques brins de ciboulette ciselée et servir aussitôt.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
Poisson Noël