Selon le spécialiste, ce fromage serait le meilleur pour prendre soin de votre cœur !
Si vous ne le saviez pas encore, le fromage n'est pas le meilleur ami de notre cœur... En effet, abuser du fromage serait mauvais pour la santé. Enfin, si la consommation est excessive bien évidemment, un petit bout de fromage n'a jamais tué personne ! Mais comme l'explique le cardiologue américain Cheng-Han Chen, "certains aliments tels que le fromage sont riches en graisses saturées et en sodium et peuvent ainsi augmenter le risque de maladies cardiovasculaires". Quelle triste nouvelle pour nous Français, pays du fromage avec une consommation moyenne de 26 kg par habitant chaque année...
Cependant, il existe quelques fromages bons pour le cœur et le spécialiste vous partage ses petits conseils.
Le meilleur fromage pour prendre soin de votre cœur
"Il est préférable d'éviter, ou du moins de minimiser, la consommation de fromages fortement transformés et manufacturés", souligne le cardiologue Cheng-Han Chen. Ces aliments peuvent en effet avoir une forte teneur en graisses saturées et en sodium ce qui peut élever le risque de maladies cardiovasculaires comme on vous le disait plus haut. Le spécialiste vous conseille alors de compenser avec d'autres aliments "riches en calcium et en protéines en consommant notamment des viandes maigres". Le calcium peut également être trouvé dans des aliments tels que "le yaourt, les haricots et les légumes verts à feuilles".
Bien entendu, il n'est pas interdit de manger ces fromages-là ! Il faut juste les consommer avec modération. Mais alors quel est le fromage le plus recommandé par le Dr Cheng-Han Chen ? Il s'agit tout simple de... la mozzarella ! Et oui, ce fromage italien a une "faible teneur en sodium et en graisses saturées". Pour 100 g de mozzarella au lait de vache*, on a : 240 mg de sodium, 11,7 g d'acides gras saturés et 16,1 g de protéines. Quant à la mozzarella au lait de bufflonne, pour 100 g : 15 g d'acides gras saturés, 197 mg de sodium et 14,3 g de protéines.
Qu'elle soit au lait de vache ou de bufflonne, la mozzarella est riche en calcium, protéines et probiotiques (des micro-organismes excellents pour notre microbiote). Mais attention à l'apport en sodium ! Il peut varier d'une mozzarella à une autre. Le Dr Cheng-Han Chen vous conseille alors de vérifier l'emballage avant de faire votre choix.
Vous savez désormais avec quel fromage prendre soin de votre santé, et de votre cœur.
* selon la table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual