Si vous aussi vous avez l'habitude de conserver vos œufs dans le réfrigérateur, vous devriez laisser tomber cette mauvaise habitude… Et oui, certains aliments comme les œufs ne se conservent pas nécessairement au frais et on vous explique pourquoi !
Voici pourquoi vous ne devriez pas conserver vos œufs au frais ! Crédit : Unsplash
La conservation des produits est très importante pour garantir la fraîcheur et la qualité des produits après les avoir achetés. Les produits frais, tels que la viande, le fromage, le beurre, les yaourts et autres produits laitiers se conservent obligatoirement au réfrigérateur pour éviter que des bactéries ne viennent s'y installer. Quant aux fruits et légumes, on peut les conserver au frais ou non, selon leur qualité et s'ils sont entiers ou non. Par exemple, une courge entière peut se garder hors du frigo mais une fois coupée, il vaut mieux l'emballer dans du film alimentaire et la mettre dans le compartiment à légumes de notre frigo pour qu'elle ne pourrisse pas trop rapidement.
Mais quid des œufs ? Cette question revient souvent : doit-on les mettre au frais ou non ? Beaucoup de consommateurs déposent leur boîte dans le frigo mais il semblerait que c'est une mauvaise habitude à oublier d'urgence… En effet, les conserver à température ambiante permettrait même de les garder plus longtemps et d'éviter la prolifération de bactéries ! À vous les omelettes gourmandes.
Comment conserver les œufs ?
Comment conserver les œufs ? Crédit : Unsplash
Si l'œuf a une coquille résistante, ce n'est pas pour rien. Même si c'est un produit délicat, l'œuf est naturellement recouvert d'une couche qui le protège des agressions extérieures. En le mettant au frigo, vous fragilisez alors cette couche qui le préserve des bactéries et autres germes pouvant s'immiscer dans l'œuf. Ainsi, si la coquille de vos œufs ne présente aucune cassure ou fissure, vous pouvez alors tout à fait garder vos œufs à température ambiante.
La conservation au frigo accélère la condensation et les œufs ne supportent pas tellement les changements de température… Comme on vous le disait, les œufs sont des produits très fragiles et en passant du froid au chaud, les bactéries, germes et autres microbes sont plus enclins à se développer sur la coquille. Même si on ne mange pas la coquille bien évidemment, il n'est pas très bon alors de conserver les œufs au frais. En plus, en les conservant à température ambiante, vous ne raterez plus jamais la cuisson de vos œufs durs vous verrez.
D'ailleurs, quand on achète des œufs, ils ne sont pas conservés au rayon frais de notre supermarché mais à température ambiante. C'est donc un bon indicateur pour la conservation à la maison.
Découvrez d'autres astuces de cuisine sur Demotivateur Food :
- Comment savoir si un œuf est encore frais ?
- Comment cuire des œufs mollets sans se rater ?
- Comment réussir la cuisson des œufs pochés facilement ?