Panne mondiale de Microsoft : voici comment relancer votre ordinateur !

Ce vendredi 19 juillet, une panne informatique mondiale touchant les clients de Microsoft a popularisé le phénomène du “Blue screen of death”, soit “l’écran bleu de la mort”. Si vous l’avez sur votre ordinateur, voici ce qu’il faut faire pour relancer la machine.

Depuis ce matin, vendredi 19 juillet, c’est la panique à bord ! Les clients Microsoft du monde de l’entreprise ont été victimes d’un bug informatique causé par une mise à jour du logiciel antivirus Crowdstrike. Ce logiciel étant une solution seulement pour les professionnels, les particuliers n’ont normalement pas été touchés directement par cette panne mondiale.

Cependant, cette panne mondiale a été l’occasion de découvrir ce qu’on appelle dans le jardon le “Blue screen of death”. En français, il s’agit de “l’écran bleu de la mort”. C’est le nom donné à ce que votre écran renvoie lorsque le système d’exploitation de Windows est en panne.

Bien heureusement, Microsoft fournit la solution pour vous permettre de réparer ce problème à travers un processus bien précis, à condition de connaître l’origine de la panne. En l'occurrence, là il s’agit du logiciel CrowdStrike.

Les clients de Microsoft touchés par une panneCrédit photo : iStock

Une manipulation simple à effectuer

En premier lieu, il faut démarrer Windows en mode sans échec, en appuyant sur la touche F4 au démarrage. Ensuite, une fois l’ordinateur démarré, il faut aller dans le disque C et suivre le chemin suivant : C:WindowsSystem32driversCrowdStrike.

Ensuite, dans le dossier correspondant, il faut supprimer le fichier qui commence par C-00000291 et termine par “.sys”. Enfin, il faut redémarrer votre ordinateur. Il est aussi possible de renommer le dossier Crowdstrike.

L'écran bleu de la mort de WindowsCrédit photo : iStock

En revanche, il faut savoir que pour opérer cette manipulation, il faut que vous soyez administrateur de l’ordinateur afin d’accéder à cette partie du système d’exploitation, ce qui peut ralentir la résolution du problème.

Une autre solution existe également si jamais vous avez connaissance du bug en amont. Elle consiste à ne pas démarrer son ordinateur pour que la mise à jour ne se lance pas, en attendant que l’entreprise corrige son programme, ce qui semble être désormais le cas. Si votre ordinateur était éteint pendant tout ce temps, il a donc été épargné par cette mise à jour défectueuse.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef