Un américain, professeur d’horticulture, a remporté le concours de la citrouille la plus grosse du monde. Il bat ainsi le précédent record qui était détenu depuis 2021 par un Italien.
Travis Gienger est un homme comblé même s’il n’en revient toujours pas. Lundi 9 octobre, ce professeur qui enseigne à l'Anoka Technical College, dans le Minnesota, a battu le record de la citrouille la plus lourde au monde. Le gros bébé cucurbitacée pèse 1247 kilogrammes.
« Je ne m'attendais pas à cela. C'était une sensation extraordinaire », raconte celui qui est reparti vainqueur haut la main du 50e World Championship Pumpkin Weigh-Off qui se déroulait à San Francisco, en Californie.
Avec un tel spécimen, ce passionné de jardinage inscrit également son nom au Guinness World Records et empoche la somme de 30 000 dollars (soit 28 000 euros).
Un habitué des records
Ce n’est pas la première fois que Travis Gienger repart avec un prix. L’Américain est un habitué des premières places dans le concours. L’année dernière, Travis Gienger a enregistré le record des États-Unis avec une citrouille de 1161 kilogrammes. De plus, celui qui cultive les cucurbitacées depuis plus de trente ans a aussi remporté trois des quatre derniers championnats du monde.
Crédit photo : AFP
Pour arriver à un tel niveau, le professeur a son habitude bien à lui : il arrose ses citrouilles jusqu’à 12 fois par jour. Si cela fait beaucoup, Travis Gienger ne précise pas en revanche la quantité d’eau nécessaire pour ses plantations.
« Je travaille pour pouvoir donner le sourire aux gens et c'est tellement agréable de venir ici et de voir tout le monde dans cette ville », se réjouit le gagnant.
Travis Gienger et sa citrouille seront présents au Art and Pumpkin Festival ce week-end, l’antre des passionnés de citrouilles en Californie, pour épater petits et grands.