Le mystère de la plus vieille chasse au trésor de la planète a enfin été percé. Récit.
31 ans, c'est le temps qu'il aura fallu pour retrouver la célèbre Chouette d'or !
Michel Becker, peintre et co-créateur de cette quête, devenue mythique avec le temps, a en effet annoncé, ce jeudi 3 octobre, que la contremarque de l'objet avait été découverte après trois décennies de recherches, nous apprennent nos confrères de France Info.
« Nous vous confirmons que la contremarque de la Chouette d'or a été déterrée cette nuit, simultanément avec un envoi de solution sur le système de vérification en ligne. Il est par conséquent inutile de vous déplacer pour aller creuser sur l'emplacement que vous supposez être celui de la cache. Comme annoncé précédemment, nous vérifions la validité de la solution proposée » (Michel Becker)
Crédit photo : DR
La mythique Chouette d'or a été découverte après plus de 30 ans de chasse au trésor
Imaginé par Régis Hauser - alias Max Valentin - et Michel Becker, ce jeu, dont le but était de gagner une sculpture de chouette en or, en retrouvant sa copie, était devenu la plus longue chasse au trésor au monde.
Pour la retrouver, les chasseurs possédaient ainsi un livre contenant 11 énigmes qu'il fallait absolument résoudre pour découvrir l'emplacement de la réplique en bronze de l'animal. Mais depuis le lancement de la chasse, en 1993, personne n'était parvenu à réaliser cette prouesse.
C'est désormais chose faite !
Crédit photo : DR
Pourtant, avec le temps, le jeu avait quelque peu perdu en popularité, malgré une solide base de passionnés (Les « chouetteurs »), toujours motivés à l'idée de retrouver la statuette, objet de toutes les convoitises. Un litige judiciaire, opposant les héritiers de Max Valentin (décédé en 2009) à Michel Becker avait par ailleurs contribué à ce désintérêt. Mais en 2020, une décision de justice favorable à Michel Becker - qui avait illustré les énigmes des livres - a finalement permis à ce dernier de récupérer les solutions de la chasse au trésor. Ce qui lui a permis de relancer le jeu en livrant de nouveaux indices cruciaux.
De nouvelles indications qui ont manifestement permis à une ou plusieurs personnes de percer enfin le mystère sur lequel tout le monde butait, depuis plus de 30 ans.
Pour rappel, la fameuse chouette, dont la valeur est estimée à 150 000 euros, est une sculpture en or, incrustée de diamants.