Un cavalier international banni des JO pour avoir porté le string de Borat, lors d'un concours ?

Un cavalier australien a failli faire une croix sur les prochains Jeux olympiques pour une raison assez cocasse.

On ne l'y reprendra plus !

Le cavalier australien Shane Rose, médaillé d'argent au Jeux olympique de Rio en 2016, a bien failli être suspendu lourdement après avoir participé à un concours hippique avec une tenue très légère qui lui couvrait seulement... l'entrejambe.

Comme le montre la vidéo ci-dessous, l'intéressé, âgé de 50 ans, portait ainsi le fameux maillot de bain « mankini », popularisé par le film Borat, lors de cette compétition, où il était demandé aux cavaliers de porter des « costumes originaux ».

Il porte le mankini de Borat lors d'une compétition hippique  

Le concours avait lieu ce dimanche 18 février à Sydney (Australie) et le moins que l'on puisse dire, c'est que la petite facétie de Shane Rose, en apparence anodine, n'a pas plu à sa fédération (Equestrian Australia). Mais alors pas du tout.

Cette dernière lui a en effet signifié sa mise à l'écart pour non-respect du code vestimentaire des cavaliers et a lancé une procédure disciplinaire - finalement abandonnée - à son encontre après avoir reçu plusieurs plaintes.

Cette décision aurait pu compromettre les chances de Rose de participer à ses quatrièmes jeux olympiques cet été à Paris.

Shane Rose. Crédit photo : Facebook

« Comme tout athlète de haut niveau, Shane est tenu de respecter les codes de conduite (...) Shane n'a pas été suspendu ni sanctionné. Comme il est d'usage dans ces circonstances pour tous les athlètes de haut niveau, il a été écarté de la compétition pendant plusieurs jours, le temps que l'examen aboutisse », avait d'abord indiqué la Fédération australienne d'équitation, semant ainsi le doute quant au sort du cavalier.

« Je suis sincèrement désolé si j'ai offensé qui que ce soit (...) J'espère que le résultat de l'examen de l'EA (Equestrian Australia) me permettra de reprendre la compétition et n'affectera pas ma préparation en vue des Jeux olympiques de Paris », avait de son côté réagi Shane Rose.

Celui-ci a finalement obtenu gain de cause car après avoir reçu le soutien d'autres athlètes, il a été blanchi par la Fédération qui l'a autorisé à s'entraîner de nouveau.

« Un grand merci à tous pour votre soutien. Je suis heureux que l'examen de la fédération soit terminé, heureux d'être réintégré et autorisé à poursuivre ma campagne en vue des Jeux olympiques de Paris (...) Il est temps désormais de se concentrer sur le travail qui nous attend et d'essayer de faire parler de l'équitation australienne dans les médias pour une raison plus positive, une médaille d'or olympique. Merci encore, le soutien a été énorme et très apprécié », a-t-il ainsi déclaré tôt ce lundi sur sa page facebook.

Manifestement, sa fédération semble très... à cheval sur le règlement.

Source : AFP
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.