Attention à « l'arnaque au rétroviseur » qui peut vous faire perdre beaucoup d'argent

Les policiers mettent en garde contre « l’arnaque au rétroviseur », une escroquerie qui se répand et fait de plus en plus de victimes.

Les arnaques ne manquent pas. En voici une qui touche une nouvelle fois les véhicules et les personnes âgées. La Police Nationale du Loiret a d’ailleurs publié un long message sur Facebook pour mettre en garde les automobilistes.

Cette arnaque, c’est « l’arnaque au rétroviseur ». La dernière victime en date, un homme âgé de 92 ans. Les faits se sont déroulés le 29 septembre à Fleury Les Aubrais. En sortant d’un centre commercial, l’automobiliste a été suivi jusqu’à chez lui par deux individus dans une voiture. Ils ont interpellé le nonagénaire pour lui faire croire qu’il avait cassé le rétroviseur de leur voiture.

Pour mener à bien leur forfait, les deux arnaqueurs ont alors demandé à l’homme d’aller retirer 2000 euros en liquide afin de couvrir les frais. La supercherie a fonctionné et l’homme a été dépossédé de cette somme conséquente.

Comment éviter de tomber dans le piège

rétroviseur de voiture cassé Crédit photo : Muanpare wanpen/ iStock

Afin d’éviter que ce genre d’erreur ne se reproduise, les policiers sensibilisent les automobilistes. Pour cela, ils détaillent la façon dont les arnaqueurs procèdent : « Un escroc s'arrête brutalement et accuse sa victime d'avoir cassé son rétroviseur ». Le malfrat prétend ensuite appeler un assureur (qui est en fait un complice) et qui avance une lourde somme pour les réparations. Le malfrat précise à sa victime vouloir faire un accord à l’amiable en baissant le prix des réparations. « L'escroc incite ensuite sa victime à se rendre à un distributeur pour se faire dédommager avant de partir avec le butin », expliquent les forces de l’ordre.

Bien évidemment, tout cela n’est qu’une mise en scène et vous n’êtes en rien responsable d’un rétroviseur cassé. Les arnaqueurs piègent surtout les personnes vulnérables et âgées. Mais les policiers livrent le réflexe à avoir si cela vous arrive.

Pour commencer, il faut toujours établir un constat, peu importe le type d’accident. Ensuite, il ne faut jamais donner d’argent en liquide. Si vous avez un doute, relevez la plaque d’immatriculation et le modèle de la voiture et n’hésitez pas à appeler la police en composant le 17.

Les arnaqueurs peuvent écoper d’une peine de cinq ans de prison, comme ce fut le cas pour l’un d’entre eux pris en flagrant délit à Perpignan.


author-avatar

Au sujet de l'auteur : Camille V.

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.