En Dordogne, le patron d’une pâtisserie a eu une idée originale : il a caché des fèves représentant les pompiers de sa commune dans ses galettes des rois. Une belle façon de leur rendre hommage.
En janvier, il est temps de déguster des galettes des rois. Cette tradition est appréciée par les petits comme les grands. Le plus jeune va sous la table pour distribuer les parts et tout le monde se régale avec la frangipane jusqu’à découvrir qui sera le roi ou la reine de la journée grâce à la fève cachée dans la galette.
Partout en France, les fèves sont variées. Elles peuvent représenter des monuments, des personnages, des animaux… En Dordogne, le patron d’une pâtisserie chocolaterie a eu l’idée de cacher des fèves pas comme les autres dans ses galettes : gravées sur de la porcelaine blanche, elles représentent les pompiers de la commune de Thiviers, où est située la pâtisserie.
“On pense que c’est vraiment la corporation qui mérite d’être mise à l’honneur, a confié Christophe Tausch, le gérant de la pâtisserie. Ce sont des héros du quotidien. Tout le monde a besoin des pompiers.”
Les pompiers mis à l’honneur
Sept modèles de fèves uniques ont été créés à partir de vraies photos des pompiers de la caserne, qui ont été gravées sur de la porcelaine de la forme d’une pièce de 2 euros. Les fèves ont été fabriquées par la société Panessiel, basée en Dordogne, lors d’un atelier dédié aux personnes porteuses de handicap. Sur les fèves, on peut donc voir un camion de pompier de la caserne, un canadair, un pompier en action ou encore l’emblème de la caserne de Thiviers.
Crédit photo : iStock
Le moment était idéal pour rendre hommage à ces pompiers car ces derniers recherchent actuellement des volontaires qui accepteraient de rejoindre leurs rangs. En plus de cela, 20 centimes sont reversés à l’Oeuvre des pupilles pour l’achat d’une galette, une association qui aide les orphelins des sapeurs-pompiers de France.
À Thiviers, ces fèves originales rencontrent un grand succès. Elles sont très appréciées des clients qui n’hésitent pas à les collectionner. Les galettes des rois seront en vente dans la pâtisserie jusqu’à la mi-février.