Malades et inséparables, l'ex-Premier ministre néerlandais et sa femme ont choisi l'euthanasie « en duo »

Un ancien homme politique et son épouse se sont fait euthanasier aux Pays-Bas.

C'est une fin belle et bouleversante à la fois, qui risque de relancer le débat sur l'euthanasie.

L'ancien Premier ministre néerlandais Dries van Agt et sa femme Eugénie, tous deux âgés de 93 ans, ont fait le choix de mourir ensemble le 5 février dernier.

Malades et incapables de vivre séparés, les deux éternels amoureux ont ainsi eu recours à l'euthanasie « en duo », comme la loi de leur pays le permet.

Crédit photo : Wikimedia Commons

À 93 ans, ils choisissent de rester unis dans la mort et se font euthanasier « en duo »

Comme un symbole, le couple a donc décidé de rester uni jusque dans la mort. La nouvelle de leur décès a été annoncée par le Rights Forum, un centre de recherche sur Israël et les Palestiniens, que Dries van Agt avait fondé en décembre 2009.

Dans un communiqué publié sur son site internet, l'organisme a précisé que son fondateur était parti « main dans la main avec son épouse » à Nimègue, non loin de sa ville natale, Geldrop. Interrogé par une chaîne de télévision locale, le directeur de Rights Forum, Gerad Jonkman, a expliqué que Dries et Eugénie étaient très affaiblis par la maladie mais qu'ils « ne pouvaient pas vivre l’un sans l’autre » après soixante-dix ans de vie commune.

Dries van Agt et son épouse Eugénie. Crédit photo : Wikimedia Commons

Premier ministre des Pays-Bas entre 1977 et 1982, Dries van Agt avait également été l'ambassadeur de l'Union européenne au Japon et aux États-Unis dans les années 1980. Homme fort des chrétiens-démocrates néerlandais, il avait été victime d'une grave hémorragie cérébrale en 2019. Depuis, sa santé ne faisait que décliner.

Pour rappel, l’euthanasie et le suicide assisté sont des pratiques légales aux Pays-Bas depuis 2002. 58 personnes y ont eu recours en 2022.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.