Alors qu’elle était à un cours de natation avec son enfant, une maman a reçu une drôle de demande de la part des maîtres-nageurs. En cause, la tenue de sa fille.
Cette mésaventure a été racontée sur le compte Instagram d'une certaine Katie Sturino. Cette influenceuse américaine, connue pour ses campagnes de body positive sur le net, a raconté l’histoire de l’une de ses amies et sa fille de 2 ans.
Ces dernières étaient en plein cours de natation pour jeunes enfants à la piscine publique quand les maîtres-nageurs se sont approchés d’elles. Non pas pour les alerter des risques de noyade, trop nombreuses chaque année, mais au contraire pour la... tenue de la fillette.
Comme beaucoup de petites filles de son âge, la fillette ne portait qu’un bas de maillot de bain. Les maîtres-nageurs ont sommé la maman de recouvrir la poitrine de sa fille sous peine de devoir quitter le lieu public. « La nudité n’est pas autorisée à la piscine », lui ont expliqué les maîtres-nageurs.
Un traitement de faveur différent entre filles et garçons
Crédit photo : FamVeld/ iStock
Touchée par cette histoire, Katie Sturino s’est saisie de sa plateforme pour passer un coup de gueule. Elle reproche la sexualisation précoce des corps des fillettes dans notre société : « Pourquoi les choses sont-elles comme ça ? Dès cet âge, on veut contrôler le corps des filles et nous rendre responsables de tout ce qui arrive », lance-t-elle.
La mère de famille s’insurge alors, face caméra, des reproches que l'on fait constamment à l’encontre des filles. Elle précise par ailleurs que les petits garçons présents ce même jour étaient en couche, poitrine dénudée mais qu’aucun commentaire n’a été fait à leurs parents.
Katie Sturino pointe les différences de traitement entre petites filles et petits garçons. Dans les commentaires accompagnant sa vidéo, beaucoup d’internautes ont estimé qu’il était important de couvrir la poitrine de leur enfant, fille ou garçon, pour des raisons de sécurité. D’autres se sont rangés du côté de l’influenceuse.