Une arnaque ciblant les automobilistes prend de l'ampleur et beaucoup tombent, hélas, dans le panneau. Voici ce qu'il faut savoir.
De nos jours, les arnaques sont si élaborées que personne n'est à l'abri.
Les profils des victimes d'escroqueries diverses, qui se font soutirer de l'argent par des malfaiteurs peu scrupuleux, s'avèrent en effet très hétérogènes. Si les gens les plus naïfs ou encore les personnes âgées vulnérables étaient autrefois ciblés en priorité par les escrocs, ce n'est plus le cas aujourd'hui, car tout le monde devient une cible potentielle, en raison notamment de l'avènement du tout numérique et des objets connectés, qui permettent d'accéder à des données sensibles en un rien de temps.
Savez-vous par exemple qu'il est très facile pour un arnaqueur de prendre le contrôle de votre téléphone, à distance ? C'est d'ailleurs la méthode utilisée par des escrocs qui volent des données personnelles et, accessoirement, de l'argent à certains automobilistes.
Crédit photo : iStock
Cette arnaque cible les automobilistes, bernés par un message sur leur pare-brise
Comme très souvent, cette arnaque redoutable agit selon un procédé pensé pour amadouer la victime.
Tout part ainsi d'une chose en apparence anodine qui peut arriver à n'importe qui. Les escrocs commencent par endommager volontairement un véhicule (en provoquant un impact léger ou une rayure par exemple) avant de laisser, sur le pare-brise du propriétaire, un message d'excuse contenant un numéro de téléphone. Le but état bien sûr de faire croire à cette personne qu'elle a été percutée par un autre automobiliste proposant de régler l'incident dans les règles.
La victime, qui pense alors avoir affaire à un citoyen de bonne foi, contacte le numéro renseigné et tombe ainsi sur l'escroc. Celui-ci présente d'abord ses excuses (encore), afin d'instaurer un climat de confiance d'entrée, puis promet à l'automobiliste que son assureur prendra en charge l'ensemble des frais de réparation du véhicule.
Pour ce faire, l'escroc informe sa victime qu'il va recevoir un message de l'assurance (un mail ou un SMS) avec un lien qui l'enverra vers une visioconférence destinée à entamer la procédure d'indemnisation. Ce lien est en réalité un outil de piratage destiné à installer une application malveillante qui va prendre le contrôle du smartphone de la victime. Une fois que cette dernière aura cliqué sur le lien, le piège se refermera en effet sur elle.
De fait, l'escroc pourra accéder à tout le contenu du téléphone, y compris les applications bancaires. Récupérer des données sensibles, à commencer par les identifiants et les mots de passe, pour voler de l'argent sera ensuite un jeu d'enfant. Le vol de datas peut également être utilisé pour usurper votre identité.
Les malfaiteurs peuvent par ailleurs bloquer le téléphone à distance, ou encore vous faire du chantage (à partir de photos compromettantes ou de documents sensibles présents sur votre téléphone), et exiger ainsi une rançon.
Crédit photo : iStock
Pour se prémunir d'une telle arnaque, la seule chose à faire est de rester méfiant, en toutes circonstances. Si vous trouvez un tel message sur votre pare-brise, n'appelez jamais le numéro indiqué si vous n'avez aucune autre preuve d'un quelconque accident.
Si jamais vous contactez ce numéro, veillez à ne jamais vous rendre sur un lien (mail ou SMS) envoyé par celui-ci.
En cas de doute, appeler votre compagnie d'assurance reste la meilleure chose à faire.