Quelques précautions sont à prendre avant votre voyage si vous ne voulez pas rencontrer de problèmes avec vos valises.
Les problèmes liés aux bagages peuvent être un vrai casse-tête pour les passagers des aéroports. Perdus, abîmés ou oubliés, les raisons sont multiples. Pour éviter ces accrocs, un bagagiste livre ses conseils.
Pour retirer plus rapidement ses valises au retrait des bagages d’un aéroport, les voyageurs trouvent tout un tas d’astuces. La plupart d’entre eux y attachent des rubans d’identification afin de repérer leur valise parmi les centaines qui défilent.
Si l’astuce semble intelligente, elle peut en revanche poser problème. John est bagagiste à l'aéroport de Dublin. Selon lui, il faut plutôt éviter d’accoler des rubans à ses valises car cela peut entraîner des retards dans le chargement de vos bagages dans l’avion.
« Les rubans que les gens attachent à leurs valises pour les identifier peuvent causer des problèmes lors de la numérisation du sac dans la salle des bagages. Si le bagage ne peut pas être scanné automatiquement, il peut aboutir à un traitement manuel, ce qui pourrait signifier que votre bagage n'arrivera pas dans l’appareil », révèle John au média RSVP Live.
Retirer les autocollants et prendre une photo de ses bagages à l’aéroport
Crédit photo : Bet_Noire/ iStock
Outre les rubans d’identification, John conseille également de se débarrasser des autocollants car « cela peut créer une confusion dans le processus de numérisation ». Pour que les voyageurs puissent récupérer leurs bagages sans encombre, John conseille d’orienter les roulettes de leur valise vers le haut. D’après lui, cette position réduit les risques de dommages sur les bagages.
De plus, il invite à ne jamais transporter de pâte d'amande car cette dernière « a la même densité que certains explosifs donc votre sac sera retiré et vous serez appelé de l'avion pour une fouille de votre sac ».
Crédit photo : Bet_Noire/ iStock
Une autre experte en la matière, Erika Kullberg, prodigue ses nombreux conseils sur sa chaîne Youtube. Elle suggère de prendre ses bagages en photo avant l’enregistrement. « Vous savez que si votre bagage est endommagé, retardé ou perdu, la compagnie aérienne est responsable jusqu'à 3 800 $ [soit 3495 euros, ndlr]. Je prends la photo comme preuve de l'apparence du sac à l'enregistrement, juste au cas où j'aurais besoin de réclamer cet argent ».
Dans un cas plus extrême, elle conseille même d’utiliser un traceur pour localiser votre bagage à tout moment. « Une fois que j'aurai atterri, je saurai où se trouve chaque sac ou, s'il a été perdu ou retardé, je le saurai pour pouvoir déposer une réclamation », conclut-elle.