La municipalité de Bordeaux vient d’interdire la cigarette aux abords des écoles, « une mesure de protection », selon le maire écologiste Pierre Hurmic.
On ne peut désormais plus fumer aux abords des écoles à Bordeaux !
La mairie vient en effet de bannir la cigarette à la sortie des maternelles et des primaires. Une « mesure de protection » que le maire écologiste Pierre Hurmic entend appliquer aux crèches, collèges et lycées dans un futur proche.
Crédit photo : Qilin's prance Filmmaker / Shutterstock
On ne peut désormais plus fumer de cigarettes aux abords des écoles maternelles et primaires de Bordeaux, sous peine d'amende
Signé ce mercredi 17 novembre, l’arrêté municipal pris en ce sens prévoit l’interdiction de la cigarette dans un périmètre de 50 mètres autour de l’entrée des écoles de la ville, de 07h00 à 19h00.
Des panneaux « espace sans tabac » seront ainsi déployés devant les établissements et « cette interdiction sera rappelée dans le carnet de liaison des enfants » à l’attention des parents, précise le maire.
Dorénavant, les contrevenants s’exposent théoriquement à une amende de 11 euros mais dans un premier temps, Pierre Hurnic « espère éviter les amendes ».
« C’est une mesure à visée surtout pédagogique. Plus qu’une mesure d’interdiction, c’est surtout une mesure de protection », précise ce dernier qui entend également s’attaquer à la problématique des mégots dans la rue et lutter par ailleurs contre ce qu'il considère être « une forme de pollution de l’air responsable du tabagisme passif ».
La municipalité de Bordeaux ne compte pas s’arrêter là et souhaite étendre cette mesure aux crèches et aux établissements du secondaire, en concertation avec le département et la Région.