Le pongiste français de 16 ans Félix Lebrun a remporté la médaille d’or des Jeux Européens.
Le jeune pongiste Félix Lebrun n’en finit plus d’impressionner.
À seulement 16 ans, le phénomène français du ping-pong a remporté la finale des Jeux européens, ce mardi 27 juin à Cracovie (Pologne).
Son frère aîné Alexis a, de son côté, raflé le bronze.
??́?????? ?'?? ?
— Fédération Française de Tennis de Table (@ffttofficiel) June 27, 2023
Au terme d'une finale époustouflante, Félix s'est imposé à la belle face à Marcos Freitas (4-3)
Bravo Féfé ! #TeamFrance #JeuxEuropeens2023 pic.twitter.com/uVhS5Rstyc
À seulement 16 ans, le pongiste français Alexis Lebrun remporte son premier titre majeur
Au terme d’une finale exceptionnelle d’intensité, durant laquelle il aura montré l’étendue de son talent, Félix Lebrun a ainsi décroché la médaille d’or des Jeux européens, remportant par la même occasion le premier trophée majeur (et certainement pas le dernier) de sa jeune carrière.
Une victoire acquise en quatre sets gagnants (9-11, 11-5, 11-5, 4-11, 6-11, 11-2, 13-11) face au Portugais Marcos Freitas, tombeur en demi-finale de son frère Alexis, qui s’est consolé avec la médaille de bronze, en bénéficiant du forfait du Croate Andrej Gacina, lors de la petite finale.
Crédit photo : @felix.lebrun / Instagram
Avec ce premier titre pour Félix Lebrun, on ne peut s’empêcher de se demander jusqu’où peut aller le jeune pongiste ?
Dans le sillage de son frère Alexis (19 ans et n°1 Français) - lui aussi considéré comme un crack du tennis de table - Félix connaît en effet une ascension fulgurante. Après avoir intégré le top 30 mondial malgré son jeune âge, il confirme jour après jour tous les espoirs placés en lui.
Jamais, peut-être, un tel potentiel n’avait été observé en France, pas même chez la légende tricolore de la discipline Jean-Philippe Gatien (vice-champion olympique à Barcelone en 1992 et champion du monde à Göteborg en 1993 ), considéré comme le plus grand pongiste français de l’histoire.
Félix Lebrun peut-il un jour surpasser son glorieux aîné ? Il est encore trop tôt pour le dire mais cette médaille d’or est de bon augure à un an des Jeux olympiques de Paris, dont il sera peut-être l’une des grandes attractions.
Une chose est sûre, avec les frères Lebrun, le ping-pong français a de beaux jours devant lui.
Félix et Alexis Lebrun. Crédit photo : @felix.lebrun / Instagram