On vous dévoile aujourd'hui la température idéale qu'il faut avoir chez soi pour ne pas tomber malade.
L'automne est désormais bien installé et les températures ont considérablement baissé ces derniers jours. Une fraîcheur ambiante qui vous a certainement convaincu de rallumer votre chauffage pour éviter de grelotter.
Certains d'entre vous ont peut-être fait ce choix à contrecœur. Il faut dire qu'avec les tarifs élevés de l'énergie, la facture risque d'être salée dans les semaines à venir. Alors retarder au maximum le rallumage du chauffage à la maison peut parfois permettre de faire quelques économies non négligeables.
Mais lorsqu'il fait de plus en plus froid, se passer de chauffage peut s'avérer problématique pour votre santé.
Vous pouvez toutefois réaliser quelques économies tout en laissant vos radiateurs allumés, car la température idéale qu'il faut avoir chez soi pour ne pas risquer de tomber malade n'implique pas nécessairement de trop fortes dépenses énergétiques. Un constat qui, bien sûr, est à nuancer lorsque le logement est une passoire énergétique.
À combien doit-on chauffer son intérieur pour ne pas risquer de tomber malade ?
En moyenne, chauffer son intérieur coûte environ 140 euros par mois aux foyers français. Ce qui représente une somme importante, qu'on aimerait parfois réduire. Sachez que c'est tout à fait possible.
Tout d'abord, il faut savoir qu'avec les tarifs actuels, baisser d'un degré la température de votre intérieur peut vous permettre de réduire de 7% votre facture. Gardez tout de même à l'esprit qu'il ne faut pas descendre en deçà d'un certain seuil, sous peine de mettre à terme votre santé en péril.
Crédit photo : IStock
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, cette température minimum recommandée s'élève à 18 degrés. En dessous de cette dernière, vous encourez des risques pour votre santé, notamment des problèmes au niveau des voies respiratoires. Vous risquez également de développer de l'asthme ou des infections pulmonaires. Les personnes âgées et les enfants en bas âge étant les plus vulnérables.
D’autre part, une étude publiée sur le site d’Engie rappelle que les pièces à vivre (salon, salle à manger, cuisine) doivent être chauffées à une température idéale de 19 degrés. Vous pouvez toujours, si vous êtres une personne frileuse ou fragile, augmenter cette température d'un voire deux degrés mais pas plus, sinon cela s'en ressentira sur votre facture.
Concernant les chambres, Engie précise par ailleurs qu'une température de 16 degrés s'avère idéale pour un sommeil réparateur. Rien ne vous empêche en revanche d'augmenter le chauffage d'une chambre de bébé, où l'on recommande généralement une température comprise entre 18 et 20 degrés.
Enfin, notez que la température de la salle de bains doit être de 22°C lorsque vous l'utilisez et de 17°C le reste du temps. Une recommandation qui s'applique également pour les toilettes.
On espère que ces informations précieuses vous aideront à faire quelques économies cet hiver.