À Paris, une nouvelle arnaque a vu le jour dans le 13ème arrondissement : il s’agit d’un petit papier déposé sur le pare-brise de votre voiture pour mauvais stationnement. Si vous le repérez, attention à ne pas vous faire avoir par cette arnaque.
Il y a quelques jours, la mairie du 13ème arrondissement de Paris a publié une alerte pour dénoncer l’arrivée d’une nouvelle arnaque pour les automobilistes. Depuis quelques jours, de faux PV sont déposés sur les véhicules, faisant croire à une infraction liée au stationnement.
Si vous vous approchez de votre voiture garée et que vous remarquez un petit papier sur le pare-brise accompagné d’un QR code, ne paniquez pas tout de suite. Sur ce document, qui est en réalité une arnaque, vous pouvez lire un texte indiquant qu’une “infraction à la réglementation du stationnement a été relevée à votre encontre”. Il est ajouté que vous devez payer une amende de 35 euros qui sera majorée à 135 euros en cas de non paiement dans les deux jours ouvrés. Le document se termine avec la phrase suivante : “Pour procéder à la régularisation de votre situation, veuillez utiliser le QR code ci dessous”.
Crédit photo : @mairiedu13 / X
Un site web frauduleux
Dans ce cas, il est bien important de ne pas scanner ce QR code : il s’agit d’une arnaque. Ce code renvoie à une page qui donne l’impression d’être sur le vrai site de la ville dédié aux paiements des infractions, ce qui n’est pas le cas. En cas d’arnaque, vous serez redirigé vers le site “amendes-antai.com”. Or, le site officiel pour payer ses amendes est “antai.gouv.fr”. Pour ne pas vous faire avoir, vérifiez bien l’adresse web de l’amende.
Ce n’est pas la première fois que des arnaques sont mises en place envers les automobilistes. À Toulouse, de faux PV similaires ont également été déposés sur les voitures. Faites également attention si vous remarquez un billet de 50 euros sur votre pare-brise : pendant que vous récupérez le billet, un malfrat pourrait s’emparer facilement de votre voiture.