Ces derniers jours, certains Français ont failli faire une syncope en découvrant le prix du plein d'essence en Belgique. Ce tarif exorbitant s'explique par un détail subtil qu'il faut absolument connaître. Précisions.
Confrontés à la hausse des prix à la pompe, les automobilistes français ont pris l'habitude d'aller se fournir en carburant à l'étranger, notamment les frontaliers qui profitent de leur proximité avec des pays comme l'Espagne, où l'essence est moins chère.
Cette pratique est connue de tous et permet de faire de sacrées économies qui soulagent le portefeuille.
Récemment, certains Français ont pourtant eu la mauvaise surprise de payer un tarif exorbitant, en traversant la frontière belge pour faire le plein d'essence.
Crédit photo : iStock
350 euros le plein d'essence en Belgique ?
Des automobilistes frontaliers ont ainsi découvert que des sommes pouvant aller jusqu'à... 350 euros avaient été prélevées sur leur compte bancaire, après leur passage dans des stations-service de Belgique.
Paniqués, ces derniers ont toutefois vite été rassurés quelques jours plus tard, en découvrant sur leur relevé qu'une partie de la somme affichée avait disparu, laissant place au véritable tarif annoncé à la pompe.
La somme initiale n'était en réalité qu'un débit provisoire, un peu à l'image d'une caution prélevée temporairement lors de la location d'une voiture par exemple.
Comme l'explique la société suisse Avia Thevenin-Ducrot, dans les colonnes de La Voix du Nord, ce débit temporaire n'a rien d'anormal.
« Dans toutes les stations-service offrant la possibilité de se ravitailler en essence 24 h/24 grâce à une carte de crédit, un montant est automatiquement prélevé par votre banque. Vous pouvez connaître ce montant avant de décrocher votre pistolet. Il est par exemple mentionné :“Vous pouvez pour servir en carburant pour un montant maximal de 119 €” », indique ainsi l'entreprise.
Crédit photo : iStock
« Ce montant est un dépôt temporaire, afin de ne pas risquer un refus d’autorisation de paiement. Il est systématique dans tous les distributeurs automatiques de carburant où un paiement par carte bancaire est effectué, y compris lors d’un abandon débit. Ce montant est généralement recrédité quelques heures plus tard par votre banque, diminué du montant exact de votre achat en carburant. Dans certains cas très particuliers, comme avec certaines banques en ligne, ce crédit peut être différé sur plusieurs jours.», poursuit la société.
Les automobilistes frontaliers sont donc désormais prévenus.