Avis aux futurs conducteurs : saurez-vous répondre à cette question de l’examen du Code de la route ? Peut-on doubler un tracteur sur une ligne continue? On vous donne la réponse.
Vous vous apprêtez à passer votre code de la route ? Si la réponse est oui, vous êtes au bon endroit.
Parmi les questions les plus fréquemment posées à l’examen, l’une d’elles risque de vous donner du fil à retordre. Elle concerne le dépassement de tracteur sur la route.
Cela n’aura échappé à personne, et surtout pas aux automobilistes : se retrouver derrière ce type de véhicule lent sur une route de campagne rime avec beaucoup de patience.
Face à cette situation, certains conducteurs n’hésitent pas à doubler le tracteur pour éviter de patienter, même lorsqu’une ligne blanche continue est tracée sur la route.
Mais a-t-on le droit de franchir une ligne continue pour dépasser un tracteur ?
Crédit Photo : iStock
Quelques exceptions
Avant toute chose, il faut savoir que franchir ou chevaucher une ligne blanche continue constitue une infraction au Code de la Route. Toutefois, il existe des exceptions pour des cas spécifiques, nous apprend le site Légifrance, le service public de la diffusion du droit.
Ainsi, depuis le 5 juillet 2015, les conducteurs sont autorisés à franchir une ligne blanche pour dépasser un cycliste, sur les routes à double sens, limitées à 50 km/h.
Il est aussi permis de chevaucher une ligne continue quand il y a des animaux, des cavaliers sur la chaussée ou encore un chantier mobile est en cours.
Crédit Photo : iStock
Et le tracteur alors ?
Sans réelle surprise, il est strictement interdir de dépasser les autres véhicules, en franchissant une ligne continue. Cette règle concerne les véhicules lents ou à l’arrêt comme les tracteurs, les camions poubelles ou encore les bus.
Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe, soit une amende forfaitaire de 135 euros, et à une perte de trois points sur le permis de conduire.
Vous l’aurez compris, il est préférable de prendre son mal en patience plutôt que de tenter le diable.
Crédit Photo : iStock