Si votre garagiste vous dit cette phrase, il s'agit probablement d'une arnaque

Les gendarmes alertent sur une nouvelle escroquerie en vogue chez les garagistes. Ils conseillent aux clients de faire attention et livrent quelques clés pour éviter de tomber dans le piège.

Les arnaques font les affaires des malfaiteurs. La dernière en date a été découverte chez un garagiste en Côtes-d’Or, indiquent nos confrères de France Bleu Bourgogne. Cette arnaque cible surtout les clients des garagistes.

Face à cela, la cellule de Prévention Technique de la Malveillance de la gendarmerie appelle les professionnels de l’industrie et les clients à la vigilance.

L’arnaque commence dès qu’un client confie sa voiture au garagiste. Un escroc lance un appel téléphonique au garagiste en se faisant passer pour un agent des forces de l’ordre et le questionne sur les informations personnelles du client. L’escroc récupère ensuite le nom, le numéro de téléphone et l’adresse de sa future victime avant de demander au garagiste de garder le véhicule plus longtemps que prévu.

Les gendarmes livrent quelques conseils pour éviter toute arnaque

Une fois cette première étape terminée, l’escroc prend contact avec le client dont il vient de récupérer les informations personnelles et les coordonnées. En appelant le client, l’escroc se fait passer pour le garagiste. Il lui fait croire que son véhicule est finalement prêt plus tôt que prévu.

Crédit photo : industryview/ iStock

L’escroc prononce alors la phrase à connaître pour éviter l'arnaque. Il invite en effet le client à régler la somme par un ticket de paiement (PCS, Transcach) disponible chez un buraliste, précise encore le quotidien régional. Lorsque le client arrive au garage, il se rend compte de la supercherie et son argent a déjà été dérobé par l’escroc.

Pour contrer cette nouvelle arnaque, les gendarmes conseillent de ne livrer aucune informations personnelles à moins de savoir avec sûreté l’identité de l’interlocuteur et ce, dans n’importe quelle circonstance du quotidien. Si la personne vous demande de payer de « façon non-conventionnelle », demandez confirmation ensuite au demandeur certifié. La gendarmerie demande également de prendre en note des informations sur votre interlocuteur et de le signaler si l’appel vous semble suspect.

Telles sont les mesures à prendre même si « un seul fait a pour l'instant été signalé », précisent les gendarmes.


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Pour Demotivateur, Camille met à profit ses compétences dans la rédaction web pour parler de sujets qui lui tiennent à cœur comme la cause animale, l’écologie ou encore l’art. Mais c’est surtout le divertissement et notamment le cinéma et les séries télé qui l’attirent. Chaque jour, Camille espère faire partager sa passion au plus grand nombre avec des articles riches et variés qui pourront plaire au lecteur.