Découvrez la date limite à laquelle vous ne pourrez plus utiliser le fameux papier rose, en guise de permis de conduire.
Le fameux papier rose, qui pour beaucoup était le symbole du passage à la vie d'adulte et le début de l'indépendance, s'apprête à disparaître. Pas tout de suite certes, mais il faut bien garder à l'esprit qu'il ne sera plus possible de l'utiliser dans quelques années.
Le vieux permis de conduire ne sera plus valable à partir du 19 janvier 2033. À compter de cette date, seuls les permis au format carte de crédit, ou ceux en version digitale, seront admis.
Crédit photo : iStock
À partir de 2033, le vieux permis de conduire ne sera plus valable
Pour anticiper ce changement, qui fait l'effet d'un petit pincement au cœur pour les automobilistes les plus nostalgiques d'entre nous, vous pouvez dès à présent remplacer votre vieille version. Et rassurez-vous, la démarche est entièrement faisable en ligne.
Vous pouvez donc procéder au remplacement de votre vieux permis cartonné rose par la version carte de crédit (mise en place depuis le 16 septembre 2013), puis importer celle-ci dans l'application France Identité.
L'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) a en effet mis en place un téléservice accessible via FranceConnect, ou vos identifiants ANTS pour procéder à cette importation. Si vous n'en avez pas encore, vous pouvez très bien créer votre espace personnel pour lancer la procédure qui s'avère très simple et, surtout, entièrement gratuite, à l'exception bien sûr des photos d'identité que vous devrez faire vous-même.
Crédit photo : iStock
Rendez-vous donc sur le site de l’ANTS, cliquez sur « nouvelle demande », puis choisissez le motif suivant : « Je demande la fabrication d'un titre de permis de conduire ». Vous devez ensuite respecter les différentes étapes de la démarche.
Enfin, notez que pour faire la demande, vous devez fournir un justificatif d’identité, un justificatif de domicile ainsi qu’une photo-signature numérique. Vous devez également joindre le permis de conduire que vous souhaitez remplacer.