En Belgique, les soigneurs du parc animalier de Pairi Daizi tentent d’apprendre à un manchot royal à vaincre sa peur de la nage.
La vie est loin d’être un long fleuve tranquille pour Héra, un bébé manchot royal né en couveuse l’été dernier, dans l’enceinte du parc animalier de Pairi Daiza, en Belgique. La petite femelle a été opérée dès ses premières heures d’une hernie ombilicale afin de la faire sortir de son oeuf.
Nourri à la main, le bébé a fini par reprendre du poil de la bête pour s’intégrer à sa colonie. Cependant, sans ses parents, Héra ne peut compter que sur les soigneurs afin de lui enseigner les rudiments de la vie et n’a toujours pas appris à nager.
Crédit photo : Pairi Daiza
Des cours de natation au programme
Ainsi, le personnel du parc s’affaire à lui apprendre la nage car il s’agit d’une capacité vitale pour cette espèce comme l’explique une soigneuse à SudInfo :
"Je pense qu'elle a peur parce qu’elle s’est déjà retrouvée dans le grand bain. Elle n’ose pas s’allonger dans la bonne position pour nager. Je pense que cela la rend anxieuse”
Crédit photo : Pairi Daiza
Une équipe spécialisée a donc été missionnée afin de donner des cours de natation au jeune manchot royal. L’entraînement se déroule dans un bassin peu profond où l’eau est à une température de 4 degrés, soit au plus proche de son environnement naturel.