Les scientifiques n’avaient plus vu aucune trace de cet animal depuis 87 ans. Pourtant, deux spécimens ont récemment été découverts en Afrique du Sud.
Avec le temps, certains animaux voient leur population diminuer, à tel point que l’on considère parfois que ces espèces sont disparues. Mais dans certains cas, ces animaux peuvent réapparaître après des années d’absence.
C’est le cas de la taupe dorée, un petit animal aussi appelé taupe De Winton. Cette petite taupe au pelage irisé vit dans des terriers difficilement accessibles pour les hommes et est totalement aveugle. En revanche, elle possède une ouïe hyper développée qui lui permet de détecter les mouvements grâce aux vibrations du sol. Cette taupe a été vue pour la dernière fois en 1936. Depuis 87 ans, les scientifiques n’avaient plus vu aucune trace de cette espèce, pensant qu’elle était disparue à jamais.
“Il est très difficile de trouver la taupe dorée parce que le tunnel qu’elle creuse en nageant dans le sable s’effondre derrière elle. Elle ne laisse alors aucune trace”, explique Esther Matthew, responsable de terrain pour l’ONG Endangered Wildlife Trust (EWT).
Deux taupes dorées retrouvées
Des années après sa disparition, la taupe dorée a finalement été vue en Afrique du Sud. Deux spécimens ont été découverts par une équipe de chercheurs de l’ONG locale et de l’université de Pretoria.
Depuis 2021, cette équipe cherchait des traces du mammifères en creusant notamment des tunnels de plusieurs kilomètres de long dans des dunes. Les chercheurs ont également utilisé l’ADN des taupes pour les retrouver, comme des cellules cutanées, des poils et des sécrétions corporelles, avec l'aide de chiens renifleurs. Finalement, deux petites taupes dorées ont été aperçues sur des plages près de la Port Nolloth, au nord-ouest du pays.
Cette découverte est une très bonne nouvelle pour l’espèce car comme l’affirme Devin Murphy, de l’ONG Re:Wild, “maintenant qu'on sait que la taupe dorée existe encore, on sait qu’on peut encore la sauver”. En effet, ce mammifère est menacé par les mines et la construction de quartiers résidentiels sur les plages, ce qui détruit leur habitat naturel. Pour les protéger, des associations protectrices des animaux pourraient mener des actions de sensibilisation et créer des zones protégées afin d'assurer la sécurité des taupes dorées.