Incroyable mais vrai, une étudiante a dépensé son argent sans compter après avoir reçu une bourse universitaire de près d’un million d’euros. Le hic ? Elle devait seulement percevoir 100 euros par mois.
Sibongile Mani est une ancienne étudiante sud-africaine aujourd’hui âgée de 32 ans. Il y a six ans, en 2017, la jeune femme a vécu un ascenseur émotionnel pour le moins étourdissant.
En effet, cette dernière est tombée des nues en découvrant sur son compte 14 millions de rands (environ 900 000 euros). Une somme versée par un programme d’aide gouvernemental qui assiste les étudiants démunis.
Crédit Photo : Facebook
Le hic ? Sibongile Mani aurait dû percevoir une allocation mensuelle d’environ 1 400 rands (moins de 100 euros). Vous l’aurez compris, l’entreprise a rajouté plus de zéros que prévu par erreur.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que la trentenaire a gardé le secret. La jeune femme a ainsi littéralement jeté son argent par la fenêtre. Elle a dépensé plus de 50 000 euros en moins de trois mois au cours de ses nombreuses virées shopping, durant lesquelles elle a acheté des vêtements de marque, un smartphone dernier cri ou encore des bouteilles d’alcool hors de prix.
Mais ce n’est pas tout ! Elle a fait la fête dans des discothèques huppées. Finalement, Sibongile Man a été démasquée par sa banque avant d’être signalée à la police.
Crédit Photo : iStock
L’étudiante a été reconnue de vol
Comme le précisent plusieurs médias, l’étudiante a été accusée de vol et de fraude. Au cours de son procès l’année dernière, elle a notamment été reconnue de vol et condamnée à une peine de cinq ans de prison.
À noter que le reste des fonds versés par erreur a été récupéré sur son compte. Lors de sa seconde comparution en juillet 2023, deux juges ont accepté de suspendre sa peine.
Crédit Photo : iStock
Sibongile Mani a toutefois été condamnée à effectuer 14 semaines de travaux d'intérêt général. Elle doit également suivre une thérapie. Aussi surprenant que cela puisse paraître, elle ne doit pas rembourser l’argent dépensé.
«Elle est très soulagée (…) Elle souhaite mettre toute cette affaire derrière elle et repartir à zéro. Ma cliente est impatiente de prendre un nouveau départ», a confié l’avocat de l’accusée à l’issue du procès.