Abandonné dans un zoo, le lion Ruben a été transféré dans une réserve d'Afrique du Sud grâce à une association

Ruben, le lion plus solitaire du monde, a été transféré dans un sanctuaire en Afrique du Sud après avoir passé cinq ans dans une cellule en béton d’un zoo situé en Arménie.

Crédit Photo : ANIMAL DEFENDERS INTERNATIONAL

Vous l’ignorez peut-être, mais Ruben, 15 ans, est surnommé le «lion le plus esseulé du monde». La raison ? Le félin est resté enfermé pendant cinq ans dans un zoo privé abandonné en Arménie.

Mais le pauvre animal s’est vu offrir une deuxième chance grâce à l’association Animal Defenders International (ADI). En effet, le mammifère, qui a passé de longues années dans une cellule en béton, a été transféré le 25 août dernier dans un sanctuaire situé en Afrique du Sud.

Ruben avait été abandonné dans le parc animalier après le décès du propriétaire. À l’époque, ses congénères et les autres animaux du zoo avaient été déplacés ailleurs. De son côté, le grand félin a été contraint de rester dans son enclos car il n’y avait plus de place pour lui.

«Les lions sont des animaux sociaux car ils vivent en famille», a déclaré Jan Creamer, présidente de l'ADI, dans un communiqué. Avant d’ajouter : «Cela a dû être dévastateur pour Ruben de ne pas avoir de contact d'autres lions».

Outre la solitude, le lion a développé des problèmes de santé. Sa mobilité s’est détériorée en raison de la malnutrition et du manque d’exercice. Mais ce n’est pas tout ! Le roi de la savane n’arrivait plus à rugir.

Crédit Photo : ANIMAL DEFENDERS INTERNATIONAL

Le lion profite de sa nouvelle liberté

Fort heureusement, Ruben a reçu de l’aide de la part de l’organisation et de Qatar Airways Cargo. La compagnie aérienne a organisé le transfert du lion sur une distance e 8400 km jusqu’au sanctuaire ADI, situé dans la province de l’État Libre.

Sur place, le nouveau pensionnaire a subi une batterie d’examens dans une clinique vétérinaire de Pretoria. Aujourd’hui, il s’habitue à son nouveau foyer après des années de solitude au zoo.

Crédit Photo : ANIMAL DEFENDERS INTERNATIONAL

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que Ruben profite à 100% de sa nouvelle liberté dans la nature : «Il retrouve son rugissement et reprend confiance en lui», a expliqué l’association.

Avant d’ajouter : «S'il trébuche ou tombe, il se relève et continue. Il est tout simplement héroïque (…) Nous savons que la route sera longue et qu'il devra suivre un traitement continu, mais le début de sa nouvelle vie commence très bien»

À noter que le sanctuaire abrite 32 lions et tigres, selon ADI.

Crédit Photo : ANIMAL DEFENDERS INTERNATIONAL

Source : People
VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.