Une scène adorable s’est produite dans un zoo chinois : un éléphant a rendu à un enfant une chaussure tombée dans son enclos.
Vous l’ignorez peut-être, mais les éléphants sont des animaux extrêmement sociables. Mais ce n’est pas tout. Ils ressentent aussi de la compassion et montrent également des signes de deuil lorsque l’un des leurs meurt.
Malgré leur taille imposante, les pachydermes peuvent faire preuve de tendresse. Il y a deux ans, un éléphant a fait parler de lui dans les médias pour cette raison.
Comme le précise le Daily Mail, le mammifère a récupéré une chaussure tombée dans son enclos pour la rendre à un enfant. Cette scène s’est produite dans un zoo situé dans la ville chinoise de Weihai.
Crédit Photo : Cosmo V / SWNS
Une espèce menacée d'extinction
Cette adorable séquence a été filmée par l’un des visiteurs. Sur les images, on aperçoit le gentil géant ramasser la minuscule chaussure bleue et jaune avec sa trompe. Une fois cette étape terminée, la créature remet délicatement le soulier dans la main du jeune visiteur.
Selon les gardiens du parc zoologique, l’éléphant prénommé Shanmai (qui signifie «Montagne») a confondu la chaussure avec de la nourriture. Il s’est vite rendu compte qu’il ne s’agissait pas d’une friandise. Le moins que l’on puisse dire, c’est que son geste n’est pas passé inaperçu. Il a même reçu une pastèque et des bananes en guise de récompenses.
Shanmai appartient à la famille des éléphants d’Asie. Plus petit que les éléphants africains, il est inscrit sur la liste rouge des espèces en danger d'extinction de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Crédit Photo : iStock
Selon WWF, la population d’éléphants d’Asie à l’état sauvage s’élèverait à moins de 50 000 individus. Cette espèce est principalement menacée par la perte de son habitat. Dans la culture asiatique, ce mammifère est considéré comme un symbole de sagesse.