Au mois de mars, deux bébés tigres de Sumatra ont pointé le bout de leur adorable museau au zoo d’Amiens. Une excellente nouvelle pour cette espèce en danger critique d’extinction.
Il y a environ trois semaines, le parc zoologique d’Amiens Métropole a accueilli deux nouveaux pensionnaires. En effet, deux petits tigres de Sumatra, un mâle et une femelle, sont nés au zoo le 22 mars dernier.
Une bonne nouvelle qui survient 18 mois après la naissance de Pesai, premier tigre de Sumatra à naître au zoo d’Amiens grâce à un programme d’élevage pour sauver l’espèce.
Pour le moment, les nouveau-nés se reposent auprès de leur maman prénommée Ménya. À la naissance, les tigreaux mesuraient environ 20 centimètres. Depuis, ces derniers ont bien grandi !
Crédit Photo : Zoo Amiens Métropole
Mais ce n’est pas tout. Ils commencent aussi à ouvrir les yeux et à se déplacer dans la loge de leur mère. Les petits mammifères devront patienter encore un peu avant de découvrir leur environnement extérieur.
Même son de cloche pour les visiteurs du zoo, qui auront l’occasion de les rencontrer pour la première fois d’ici le mois de juin, explique l’établissement sur sa page Facebook.
Crédit Photo : Zoo Amiens Métropole
Le tigre de Sumatra pourrait disparaître
Vous l’ignorez peut-être, mais le tigre de Sumatra est en danger critique d’extinction. La population à l’état sauvage s’élèverait à moins de 400 individus, contre 300 dans les parcs zoologiques. Cette sous-espèce du tigre est menacée par la perte de son habitat et le braconnage :
«Avec la perte de leur habitat et le braconnage, toutes les espèces de tigres sur notre planète sont en danger d’extinction. Le tigre de Sumatra est la plus menacée d'entre-elles puisqu'il est classé en danger critique d’extinction par la liste rouge de l’UICN», explique le zoo d'Amiens Métropole sur son site web.
Avant d’ajouter : «Par le biais de son parc zoologique, Amiens Métropole agit pour la préservation de cette espèce en lui donnant toutes les possibilités de se reproduire en captivité (conservation ex-situ)».
Crédit Photo : iStock
À noter que le parc apporte également son soutien financier à la Wildcats Conservation Alliance, une ONG implantée à Sumatra. Ses missions consistent à coordonner des actions pour lutter contre le braconnage.