Depuis début février, une employée d’un zoo s’occupe d’un bébé wallaby en permanence. La raison ? Après être tombé de la poche de sa mère, le petit avait besoin d’une maman adoptive pour survivre.
Julie Algoud n’est pas une maman comme les autres. Depuis début février, cette dernière prend soin de Joey Jumper, un bébé wallaby tombé trop tôt de la poche de sa mère.
Cette folle aventure a débuté le 5 février 2022 au zoo d’Upie, une commune située dans la Drôme. Ce jour-là, le personnel du parc animalier a découvert un petit wallaby souffrant d’hypothermie dans son enclos. Face à l’urgence de la situation, les soignants ont pris en charge le nourrisson abandonné pour assurer sa survie.
Crédit Photo : Zoo d'Upie / Facebook
Une employée du zoo devient la maman adoptive du wallaby
Privé de ses repères, le sort du marsupial s’est retrouvé entre les mains de Julie Algoud, une employée administrative du zoo : « Il y avait deux possibilités : le mettre dans un incubateur ou trouver une personne pour le garder contre sa peau. Mon instinct maternel a parlé », a confié la quarantenaire à Ouest-France.
Aujourd’hui, la boule de poils coule des jours heureux auprès de sa maman adoptive. Il faut dire que cette dernière est aux petits soins avec son pensionnaire. Elle ne le quitte pas d’une semelle tant ses besoins sont importants. Par exemple, elle doit le porter contre elle sans interruption, précise le Dauphiné Libéré.
Crédit Photo : Zoo d'Upie / Facebook
Crédit Photo : Zoo d'Upie / Facebook
Fort heureusement, Julie Algoud peut compter sur le soutien de sa famille, qui n’hésite à prendre le relai pour la soulager. De son côté, Joey Jumper grandit normalement, apprend à marcher et s’amuse avec ses jouets. Il accompagne également sa maman de substitution au travail.
Le marsupial est en bonne santé
La semaine dernière, le marsupial a eu droit à une visite médicale. Résultat : il est âgé de six semaines et pèse 858 grammes, détaille le quotidien régional. Pour le moment, le bébé wallaby se nourrit essentiellement de lait, mais il adoptera dans peu de temps un nouveau régime alimentaire à base d’herbes. Une transition difficile chez les wallabies. Une chose est certaine : Julie Algoud relèvera le défi haut la main.
Crédit Photo : Zoo d'Upie / Facebook
Crédit Photo : Zoo d'Upie / Facebook
La mère de famille est très attachée à Joey Jumper, et cet amour semble réciproque : « Quand je le laisse un instant pour aller chercher un verre d’eau, il m’appelle. Il me reconnaît et reconnaît son nom». Le pensionnaire va vivre chez son hôtesse pendant « un an et demi ».
Après cette période, le wallaby sera introduit auprès de ses pairs : « C’est lui qui décidera. Si cela ne fonctionne pas, il restera avec moi », rappelle Julie Algoud à nos confrères de Ouest France.